En moins de dix ans, l'école hôtelière de Provence (EHP) s'est fait une place au soleil. Créée en 2003, cette école privée est installée dans les magnifiques locaux du château des Creissauds à Aubagne. Elle a ouvert, l'an dernier, une antenne à Aix-en-Provence et affiche aujourd'hui 110 à 120 étudiants en BTS recrutés après le bac, sans mise à niveau. Pour Sylvie Maureau, directrice, "Ce n'est pas un problème, même si les bacs pro sont plus nombreux en cuisine. Nous avons la possibilité de choisir nos élèves. Nous leur tenons un discours de vérité : ceux qui rêvent de devenir chef parce qu'ils ont vu des émissions de télé ne tiendront pas plus d'un mois !"
Elle poursuit : "Nous voulons rester une maison à taille humaine qui soutient ses élèves et qui noue des partenariats très étroits avec les tuteurs. Cela marche plutôt bien. Nous affichons 60 % de réussite aux examens, nous avons brillé aux Olympiades des métiers et au challenge Accor de l'alternance. Par ailleurs, nos élèves participent aux Vendanges étoilées de Cassis aux-côtés des plus grands chefs. C'est une vraie reconnaissance de leur savoir-faire !"
Bistronomie, gastronomie, bar à cocktails
Autre nouveauté pour la rentrée 2012-2013 : l'ouverture d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) barman monde la nuit, destiné aux moins de 26 ans qui veulent travailler dans de beaux établissements. Il vient s'ajouter aux CQP commis de cuisine et serveur en restauration. Pour Sylvie Maureau, "ces certificats attirent de plus en plus des jeunes qui ont fait des études et qui se rendent compte qu'elles ne débouchent sur aucun emploi".
Dernier point : l'EHP lance un nouveau concept de restaurant pédagogique. "Jusqu'ici, le restaurant fonctionnait une fois par mois, et servait 16 couverts. Nous l'avons agrandi et l'ouvrons à des clients de l'extérieur à qui nous proposons trois concepts : bistronomie (un mardi et un jeudi par mois), gastronomie (six rendez-vous par an) et bar à cocktail (un vendredi par mois." Un vrai succès : Le restaurant affiche complet jusqu'à fin décembre.
Publié par Dominique Fonseque-Nathan