Auron, l'une des deux premières stations de sports d'hiver des Alpes-Maritimes avec Isola 2000, s'apprête à fêter son 80e anniversaire. Dans ce contexte, si elle a su agrandir et moderniser son domaine skiable, elle avait pris quelque retard en matière d'aménagement d'unités de tourisme (environ 3 000 lits banalisés aujourd'hui) et plus encore dans l'hôtellerie de luxe. Ce décalage devrait être en partie comblé dès 2017, plusieurs projets devant permettre d'élargir sa clientèle (12 % d'étrangers, notamment d'Europe du Nord) au delà des fidèles du littoral azuréen et de la région Paca.
Le programme du Monde des Neiges, le plus ambitieux, comprendra un hôtel 5 étoiles, 50 logements, cinq grands chalets, 18 commerces, cinq restaurants et un spa de 1 200 m2. Le groupe promoteur d'Auron propose un site haut de gamme, affilié à la chaîne Hôtels & Préférence. Avec Bruno Oger, le chef 2 étoiles de La Villa Archange (Le Cannet), qui supervisera le management des restaurants, la gastronomie sera l'un des atouts de ce projet conduit par le groupe Anciaux (Epicure Hôtels & Residences). Le permis devrait être accordé dans les premiers mois de 2017.
Un signe de confiance
Sur le site de l'ancien hôtel Le Pilon, le même groupe réalise Coeur d'Auron, résidence-tourisme de 90 logements, spa, piscine et 54 logements à la vente, dont le début des travaux est annoncé pour le printemps. Les Granges du Chat, hameau de neuf chalets à l'architecture montagnarde, est également en cours, tandis que le groupe Terlat construira Les Monts d'Azur, résidence-tourisme de 336 lits en deux immeubles-chalets gérés par la chaîne Odalys.
Avec cette embellie d'investissements, Auron actualise son image et conforte son pôle économique dans un haut-pays en regain d'expansion et de développement nature. Mais à un peu plus d'une heure de l'aéroport international de Nice, la station apporte surtout aux Alpes-Maritimes un signe de confiance et un argument touristique précieux dans une période où la Côte d'Azur, frappée par l'attentat terroriste du 14 juillet, multiplie les opérations de promotion et engage, avec Côte d'Azur France, une vigoureuse stratégie de marque.
Publié par Jacques GANTIÉ