L'évolution de la formation professionnelle en débat lors 34e congrès de l'Anephot

Le Mans (72) Du 28 au 30 novembre, le congrès de l'Anephot sera l'occasion de plancher sur la réforme du bac pro et les nouvelles attentes des jeunes et des professionnels. Le point avec Joseph Le Gal, président d'honneur de l'association.

Publié le 22 novembre 2018 à 13:08


Le rendez-vous est donné au lycée des métiers CFA CFP Sainte Catherine, au Mans (Sarthe). C’est dans cet établissement que, du 28 au 30 novembre, aura lieu le 34e congrès de l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot). Au programme : la formation professionnelle de demain au service des jeunes. “C’est le thème qui a été retenu cette année”, explique Joseph Le Gal, ancien président de l’association, qui en assure depuis l’été dernier la présidence d’honneur (voir encadré).


Selon lui, il est primordial pour les enseignants d’être “au plus près des réalités et des évolutions de la vie professionnelle”. Une référence à la réforme du bac pro et au retour d’une classe de seconde en tronc commun, c’est-à-dire regroupant des jeunes qui se destinent aussi bien aux métiers de la salle qu’à la cuisine : “Le congrès va être l’occasion d’en débattre en présence de Michel Lugnier. L’inspecteur général de l’Education nationale a, en effet confirmé sa venue au Mans le 30 novembre.

 

Mixité des parcours et des publics

Autre temps fort : des ateliers consacrés à des “échanges de pratiques” sur la mise en place de la réforme. Ainsi, par petits groupes, les participants pourront échanger sur “la mise en place de la mixité des parcours et des publics”, “les relations et partenariats entre établissements et entreprises” ou encore “la création d’une Journée nationale d’orientation vers les métiers de l’hôtellerie”. Une table ronde est également prévue pour évoquer les attentes et les besoins des branches professionnelles par rapport à la réforme.

Enfin, le congrès de l’Anephot sera ponctué d’une soirée caritative le 28 novembre. Celle-ci aura lieu au profit de l’association Les Blouses roses, dont les membres interviennent auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de la rochelle, recherche un chef de rang confirmé poste en CDI, poste a pourvoir de suite. intégré une équipe de 4 personnes a l année et 7 personnes en saison, dans une ambiance de bistrot rétro et d'une cuisine tournant autour de la viande et de la tradition

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche un second de salle pour seconder le responsable de salle, poste pourvoir de suite. Contrat en CDI, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 2300 et 2500 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 5 personnes en salle a l'année et

Posté le 28 septembre 2024