Intrigués, les passants ne cessent de s'arrêter devant les palissades du chantier. Le 15 mai prochain, date d'ouverture officielle, ils pourront enfin découvrir l'Hôtel de Berri, un 5 étoiles de la Luxury Collection de Starwood (Marriott International). Niché à deux pas des Champs-Elysées et du Triangle d'or, cet hôtel ouvre ses portes aux voyageurs du monde entier dans un univers inattendu. D'abord, par sa localisation, rue de Berri, qui fût dans l'histoire de la capitale l'une des adresses les plus cotée de la capitale, convoitée par les personnalités politiques et les célébrités, telles que la couturière Elsa Schiaparelli, la princesse Mathilde - fiancée historique de Napoléon III -, ou encore la baronne de Berckheim, épouse du marquis de Colbert.
Aujourd'hui, ce bâtiment atypique abrite un univers suggestif, onirique et très parisien. Très singulier, le design de l'hôtel est signé de la famille Dokhan. C'est à elle que l'on doit notamment Le Dokhan's et Le Metropolitan, à Paris également. À la tête de l'établissement, Laetitia Elmaleh résume : "L'Hôtel de Berri est un lieu hors du temps et des codes classiques de la décoration d'hôtel."
Avec 75 chambres dont 35 suites, et 40 cheminées en activité, l'Hôtel de Berri dispose de nombreux services de luxe : un parc de 3 000 m², un restaurant italien, un bar Le Bizazz, un spa doté de deux cabines de soin Carita, d'une douche tropicale, de deux hammams et d'une salle fitness située face au jardin.
Le gotha de la décoration parisienne
"Les chambres et suites sont classées en six catégories, avec des surfaces allant de 32 m² à 125 m², ajoute Laetitia Elmaleh. Toutes sont pourvues d'équipements domotiques dernier cri avec Apple TV, accès Netflix, enceintes hi-fi Focal ou encore contrôle de la lumière, de la température, du son et des rideaux de la chambre par iPad."
Entre couleurs vibrantes, faux parchemin, mobilier ancien chiné, meubles dessinés pour l'hôtel, luminaires forgés, esquisses et tableaux, la famille Dokhan, accompagnée de Philippe Renaud, a mis au service de son projet toute une mémoire émotionnelle permettant de ciseler dix décors et ambiances très différents. On y croise d'ailleurs, suggéré avec distance et par allusions, le gotha de la décoration parisienne, entre élite et artistes : Giacometti, Jean-Michel Frank, Madeleine Castaing, Henri Samuel, David Hicks, mais aussi Jeanne Lanvin ou Coco Chanel.
Les cuisines sont dirigées par le chef toscan Michele Dalla Valle (ex. Relais Plaza), qui insuffle chaleur et raffinement, mélangeant saveurs italiennes et classicisme français. Le bar Bizazz s'offre à une mondanité réinventée en proposant une carte cocktails créative et décalée, orchestrée par Geoffroy Lebris et accompagné de l'infuseur Christopher Gaglione. Les réalisations de ce duo sont spécialement créées pour le lieu, où contenants et mises en scène surprennent autant que leur contenu : le glam 'on the rocks' est assuré.
#hoteldeBerri# #Dokhan# Marriott #laetitiaElmaleh#
Publié par Mylène SACKSICK