Fanny Guibouret a été nommée directrice générale de l'hôtel du Louvre en mars 2013, peu après le rachat par le groupe qatari Constellation. Programmé pour 2015 la rénovation de l'établissement de 177 chambres s'avérait délicate. "Nous ne voulions pas d'une rénovation lourde qui aurait fait perdre son âme à l'hôtel. Le projet devait conserver son histoire tout en l'ancrant dans la modernité." Hyatt, qui assure la gestion de l'hôtel, a choisi de confier la rénovation à une école d'architecture et de design, sous la houlette de l'agence Flamant Interior Design (FID), qui assurera la mise en oeuvre du projet. "Nous avons retenu Camondo, explique Sébastien Flamant, fondateur de l'agence, car cette école propose à ses élèves en quatrième année d'étude un travail orienté vers le milieu professionnel." C'est ainsi que 52 élèves répartis en cinq groupes ont planché vingt semaines. C'est le projet de Marion Pierru intitulé 'Un hôtel trait d'union urbain' qui a été désigné lauréat du jury, composé de cadres du groupe Hyatt et d'enseignants. "C'était un projet d'une grande fraîcheur et qui ne modifiait pas véritablement la structure de l'hôtel, note Fanny Guibouret. Il apportait un zeste de féminité matérialisé dans les formes et les rondeurs des traits."
Pour l'architecte designer qui a accompagné le projet, l'expérience a très satisfaisante. "Nous avons apprécié le professionnalisme et la qualité du travail des élèves. Les enseignants ont aimé travailler en partenariat avec le milieu professionnel sur un projet concret, et, pour les élèves, la relation directe avec l'un des grands opérateurs hôteliers fut une expérience extrêmement enrichissante." Mais ce que retient surtout Sébastien Flamant, c'est la soif de savoir des étudiants et la qualité des projets "tous très professionnels, d'un haut niveau conceptuel identique à celui que nous aurions pu présenter en agence. Seuls les délais ont été plus longs."
Marion Pierru s'est vu offrir une bourse et un séjour à New York, ce qui lui a permis de travailler avec Georges Wong, l'architecte d'intérieur chargé des nouveaux projets chez Hyatt. Ensemble, ils ont peaufiné le dossier de rénovation de l'hôtel du Louvre. Au final, la réalisation "ne sera pas identique au projet de Marion mais s'en inspirera", précise Fanny Guibouret. Ce partenariat, rappelle-t-on chez Hyatt est emblématique de la politique du groupe "qui a toujours été de favoriser la transmission et l'apprentissage. Mais cette expérience restera limitée au projet lié à l'hôtel du Louvre, choisi en raison de son emplacement et de son identité."
Andaz ou pas ?
Alors que la chambre témoin est annoncée pour le premier trimestre 2015 et la présentation des plans pour la fin de l'année, tout le monde est aux aguets : "C'est un moment crucial qui va nous permettre de définir le type d'enseigne nous souhaitons apposer sur l'hôtel", relève la directrice de l'établissement. Andaz ou pas ? La direction du groupe n'a pas encore tranché. Mais d'ores et déjà, il est certain que le projet saura faire la synthèse entre le passé et le présent, respectant le cahier des charges proposé par l'hôtel tout en intégrant les idées proposées par Marion Pierru et qui fait la démonstration de l'efficacité des partenariats entre monde professionnel et écoles, gage de projets réussis et innovants.
Publié par Catherine AVIGNON