Ouvert en avril 2010 par l'Association des amis et parents d'enfants inadaptés des Alpes-Maritimes, l'hôtel Esatitude (06) emploie du personnel en situation de handicap. Il est classé 2 étoiles pour tenir compte des contraintes liées à son statut d'établissement médico-spécialisé. Un service de petit déjeuner n'est par exemple pas possible. "Ce n'est pas compatible avec les horaires de travail", résume Yanelle Guillot, la gouvernante. Depuis sa prise de poste il y a quatre ans, cette ancienne du groupe Accor a appris à composer avec son équipe de huit à dix personnes. L'établissement a été pensé comme un outil d'insertion et d'accession à l'autonomie pour des personnes trisomiques, atteintes de maladies mentales ou de troubles psychiques.
Adapter le travail aux possibilités de chacun
"Le travail est le même que dans un hôtel ordinaire, explique Yanelle Guillot, c'est le personnel qui change. Le challenge est d'offrir au client la qualité de service qu'il est en droit de recevoir et de faire office de tuteur en même temps. Quand une femme de chambre fait ordinairement 15 ou 16 chambres, elle n'en fera ici que sept. Faire un lit peut demander vingt minutes à notre personnel. Mais il n'y a jamais de mise en échec. Le bien-être du personnel passe avant tout. J'adapte le travail aux rythmes et aux possibilités de chacun."
La gouvernante a mis en place des astuces pour faciliter les choses : des offices organisés de façon similaire d'un étage à l'autre, des codes couleurs pour ceux qui ne savent pas lire ni se repérer dans l'espace, des rituels dans le tri du linge, etc. L'équipe s'occupe des chambres mais aussi des parties communes, des espaces de séminaires et des vestiaires du personnel. "C'est beaucoup de travail pour eux mais ils le font avec plaisir parce que ce sont eux qui ont décidé de venir et qu'ils en tirent une reconnaissance sociale. L'atelier de langue anglaise mis en place récemment leur permet même d'échanger quelques mots avec les clients étrangers et ils adorent ça." Un restaurant fonctionnant sur le même principe est associé à l'hôtel.
Publié par Anne SALLÉ
mardi 9 septembre 2014