Avec l'Auberge de Launay, en Touraine, qu'ils ont revendu l'an passé Hélène et François Thévard avaient réussi à faire renaître un petit établissement de 15 chambres qui tournait avec 85 % de taux d'occupation. Soucieux de se rapprocher de leurs racines orléanaises, ils viennent de racheter La Tonnellerie à Tavers (45), à une encablure de Beaugency, du château de Chambord, et de la Loire entre Orléans et Blois. "Nous avons eu un coup de coeur pour cette maison chaleureuse, qui a une âme et un charme fou. Nous voulons que les clients se sentent comme à la maison, comme chez eux", expliquent-ils.
En maintenant l'enseigne des Logis et le classement 3 étoiles des 20 chambres, dont cinq familiales et quelques suites junior, le couple a lancé un programme d'investissement de 400 000 € pour mettre aux normes, moderniser, réimplanter des salles de bains et devenir à terme le premier hôtel écolabellisé du département. Pour cela des audits énergétiques et environnementaux ont été réalisés afin de définir un programme d'investissement "le plus vert possible".
La clientèle touristique y est internationale avec l'accueil de petits groupes mais aussi de cyclotouristes attirés par le circuit 'La Loire à vélo'. "Mais le challenge, c'est l'accueil d'une clientèle affaires et de séminaires afin de tenir notre objectif de 60-65 % de taux d'occupation." La saison est en effet large de Pâques à octobre, mais "avec un grand creux l'hiver". L'hôtelier veut pourtant animer cette saison en lançant des activités notamment autour du vin, son autre passion.
Publié par Jean-Jacques TALPIN