L'interfilière en Nouvelle-Aquitaine engagée auprès des professionnels pour le tourisme durable

[Publireportage] Professionnels et acteurs régionaux soutiennent le déploiement du tourisme durable au sein des structures des trois filières.

Publié le 09 juin 2022 à 12:22

"Le développement économique d’un territoire n’a de valeur que s’il est durable." Depuis plus de dix ans, les filières du tourisme social, de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air de Nouvelle-Aquitaine mobilisent leurs professionnels vers une transition écologique de leur métier. Basé sur le principe que l’union fait la force, ces trois filières travaillent ensemble sur des thématiques transversales et complémentaires pour développer un tourisme plus vertueux. En cohérence avec l’ambition régionale de devenir la première destination touristique durable de France, le projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). C’est dans cet objectif que l’interfilière - composée de l’Union nationale des associations de tourisme en Nouvelle-Aquitaine (UNAT NA), de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière de Nouvelle-Aquitaine (UMIH NA) et de la Fédération Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein Air (NAHPA) - a développé  une méthode d’accompagnement des professionnels du tourisme. Aujourd’hui sur deux territoires d’expérimentation (la basse vallée de la Vézère et les îles et le littoral charentais), l’interfilière espère élargir et essaimer sa démarche, unique en France, sur l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le but

  • Rassembler, mobiliser et accompagner le déploiement du tourisme durable auprès des acteurs du tourisme social, de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air en Nouvelle-Aquitaine et favoriser ainsi le développement durable des structures.
  • Ancrer le territoire dans une dynamique de tourisme durable.

Pour qui ?

  • Pour tous les acteurs des trois filières.

Comment ?

  • En échangeant sur les bonnes pratiques entre professionnels, celles mises en place au sein de vos structures et en découvrant celles des autres, notamment via des Webinaires et des Eductours. 
  • En mettant à disposition des outils sur le site web interfilière, tels que des fiches pratiques pour aider les professionnels sur des thématiques comme l’énergie durable, la gestion des déchets et des biodéchets, l’alimentation… et la cartographie des acteurs engagés et des porteurs de solutions au niveau local.
  • En faisant le lien vers les accompagnements et aides disponibles pour les établissements dans le cadre de leur transition, tel que le Fonds tourisme durable de l’ADEME ou les Aides à la rénovation de la Région Nouvelle-Aquitaine.
  • En créant des opérations collectives et des projets pilotes pour tester des solutions qui seront utiles à votre transition.

Fiches pratiques, tableau avec les critères en faveur d’un tourisme durable, retours d’expériences… scannez le QR code et inscrivez-vous gratuitement sur le site www.interfiliere-tourisme-na.fr/

#DéveloppementDurable# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE PARTIE en CDI. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Maison réputée recherche pour son nouvel établissement situé route du pesage.75012paris proche de l'hippodrome de Vincennes. Chef de parti expérimenté chaud et froid. Si vous êtes autonome,rigoureux et appliqué,que vous aimez le travail en équipe envoyez nous votre CV à i.shocron@ladureegravel

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Blue Hill at Stone Barns est situé sur une ferme à 45 min au nord de Manhattan. Le restaurant a reçu ** Michelin et * verte Michelin, ainsi que les James Beard Awards pour Meilleur Chef, Meilleur Restaurant et Meilleur Service des Etats Unis. Chef Dan Barber (The Third Plate) est le leader en matièr

Posté le 14 août 2024