• Un homme, un lieu, une histoire
Jean-Claude Vrinat : âme de la maison Taillevent, homme de passion, d'une discrétion très élégante, défenseur acharné d'une tradition française sans cesse renouvelée. En 2008, Jean-Marie Ancher lui succède afin de pérenniser l'esprit du lieu.
Le nom Taillevent est un pseudonyme emprunté par Guillaume Tirel, maître-queux de Philippe de Valois, du duc de Normandie, des rois Charles V et VI. Ce restaurant est installé rue Lamennais, au coeur de Paris, et brille au firmament des étoiles gastronomiques depuis 1946.
• Nourriture et culture
Le pain : aliment composé de farine pétrie, d'eau, de sel et d'un ferment, diversement façonné et/ou moulé, cuit au four, le pain demeure la base de l'alimentation. Il revêt une dimension emblématique et apparaît comme la nourriture par excellence. En France, c'est le seul aliment, qui au même titre que le vin, figure sur la table du début à la fin du repas. Le pain constitue l'accompagnement traditionnel de tous les mets ; il traduit le reflet de la qualité et du raffinement d'une cuisine. Au restaurant, eau et pain ouvrent symboliquement le repas.
• Genèse du service
Le sourire : premier acte de bienvenue spontané, authentique, généreux à l'arrivée du client. "À un sourire, on ne peut répondre que par un sourire !"
Publié par Par Pascal Aubrée et Denis Courtiade