La clientèle étrangère en hausse à Paris-Île-de-France stimule la fréquentation touristique estivale

Selon la région Île-de-France, la clientèle étrangère en forte hausse a permis une bonne fréquentation cette année. Et ce, même si les résultats sont en légère baisse par rapport à ceux enregistrés sur la même période en 2012.

Publié le 22 août 2013 à 19:18

La région Île-de-France confirme la tendance à la baisse de la fréquentation touristique enregistrée au cours du premier semestre 2013. Ainsi, pour la saison estivale, elle a enregistré une baisse de 1,1 % du nombre de touristes par rapport à 2012 pour la même période, avec une fréquentation néanmoins équivalente à celle de 2007, année 'référence' en Île-de-France. Au cours de cette première partie de l'année, de même que pendant l'été, les étrangers ont été plus nombreux qu'en 2012 (+ 9,2 %), ce qui a en partie compensé la baisse des touristes français (- 8,4 %).

Cette tendance avait été constatée dès le début de l'année par les hôteliers parisiens qui nous affirmaient dès le mois de juin : "On constate depuis le début de l'année une désaffection de la clientèle de loisirs française le week-end sur tous les premiers mois de l'année." Une affirmation illustrée par la baisse de la fréquentation enregistrée au cours du premier semestre dans les sites culturels les plus importants de l'Île-de-France (toujours d'après la région).

Les clientèles européennes du nord ont été les plus nombreuses, et notamment les Russes (avec une hausse de + 17,2 % des arrivées), les Allemands (+ 6,5 %) et les Britanniques (+ 5,4 %). En revanche, les clientèles en provenance d'Europe du Sud, davantage touchées par la crise, sont moins venues en France, qu'il s'agisse des Espagnols (- 5,6 %), des Italiens (- 3,9 %) mais aussi des Néerlandais (-5,8 %) et dans une moindre mesure des Belges (- 0,3 %).

Le haut de gamme à Paris intra-muros favorisé

À l'international, la fréquentation des Chinois enregistre une hausse de + 59,1 % tout comme celle des touristes en provenance du Proche et Moyen-Orient, avec + 24,2 %. Cette fréquentation s'est répartie sur les mois de juin et d'août, en raison, cette année, du Ramadan principalement au mois de juillet. Enfin, les Américains, la première clientèle étrangère sur Paris revient en force avec + 13,6 % de touristes en plus.

Pour autant, toutes les catégories hôtelières n'ont pas profité de cet afflux étranger. En effet, si les catégories 4 et 5 étoiles situées dans Paris intra-muros ont enregistré de bons taux d'occupation et des augmentations de prix moyens (entre 1,2 % et 5,7 %), en revanche, les catégories inférieures n'ont pas ou peu profité de cette clientèle.

Un été donc toujours aussi mitigé à Paris, avec un début souvent très bon en raison du cumul de la clientèle touristique et d'affaires, et un mois d'août en retrait, qui cette année, aura bénéficié de l'arrivée d'une clientèle étrangère plus importante mais qui s'est concentrée sur Paris intra-muros, et les hôtels haut de gamme.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024