La coopérative hôtelière The Originals se félicite d’une saison estivale positive, avec une activité affichant + 1 % par rapport à l’été 2022, qui était le meilleur depuis la création de la marque. Le chiffre d’affaires est de 30 M€ sur la période, avec un prix moyen de + 2 % sur l’ensemble des séjours. “Le rapport qualité-prix prôné par le modèle coopératif et son positionnement multisegments contribuent à son offre adaptée à de nombreux budgets”, affirme The Originals, qui revendique un tourisme local, promeut le commerce indépendant et une hôtellerie déstandardisée.
Le marché groupes et séminaires continue sa progression et retrouve cette année les niveaux de 2019, avec une augmentation de 26 % par rapport à 2022 et un CA de 1,1 M€ en juillet et août. La part des réservations en direct augmente pour les deux mois d’été, notamment sur le site The Originals Hotels (+ 25 %), alors que les OTA affichent un léger retrait (- 1 %). Les clients recommencent à réserver bien en amont de leur voyage afin de profiter de meilleurs tarifs, avec des réservations en moyenne cinq fois plus en avance qu’en 2022 (50 jours contre 10 jours).
Les destinations plébiscitées par les voyageurs sont, sans surprise, la Provence Alpes Côte d’Azur (+ 9 %) et l’Occitanie (+ 5 %). La coopérative constate toutefois un attrait renforcé pour le Nord de la France, avec une hausse de 6 % dans les Hauts de France ou encore de 9 % dans les Pays de la Loire. Pour le dernier trimestre, le chiffre d’affaires prévisionnel est de + 42 %, avec un “mois de décembre déjà très sollicité”, tout comme les séjours à la montagne, en février et mars, avec des réservations en hausse de 63 %.