Selon Michel Tschann, président du Syndicat des hôteliers de Nice Côte d'Azur, la baisse de fréquentation des Italiens pourrait atteindre 10 à 15 % pour la période estivale. Les données provisoires du CRT Riviera Côte d'Azur indiquent que les hôtels et résidences ont déjà subi une chute de 13 % des nuitées italiennes par rapport à 2011 (cumul à fin juin 2012).
Pour Michel Tschann, plusieurs facteurs seraient responsables de cette désaffection. La clientèle qui fréquente la Côte est majoritairement originaire d'Italie du Nord. La flambée du prix de l'essence les a conduits à faire un choix entre descendre vers la Côte en voiture ou prendre l'avion pour d'autres destinations méditerranéennes comme le Maroc ou la Tunisie. Les Italiens subissent en outre de lourdes restrictions économiques du fait de la crise. La crise qui touche l'Italie a donc remis en cause l'équilibre touristique de la Côte d'Azur.
21,8 % du marché touristique en 2010
Pour réagir à cette désertion de leur principal marché (la clientèle italienne représentait 21,8 % du marché touristique en 2010 selon l'observatoire du CRT Riviera Côte d'Azur), les professionnels ont dû se tourner vers de nouveaux canaux de distribution. Michel Tschann, également directeur général du Splendid Hotel & Spa à Nice, a choisi d'utiliser un site apprécié des Italiens comme Venere (groupe Expédia). Or la difficulté que rencontrent les professionnels est la nature de la clientèle italienne : une clientèle individuelle, de loisirs essentiellement, qui ne passe pas par des tour-opérateurs ou agences de voyages traditionnelles.
Les hôteliers azuréens affichent malgré tout des taux d'occupation record pour ce mois d'août, grâce à une clientèle scandinave qui explose. Un mois d'août pourtant "en mal d'animation", selon Michel Tschann. "Tous les événements touristiques étant concentrés sur le mois de juillet." Cette problématique concentre désormais l'attention des acteurs du tourisme de la Côte.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE