La Grande Ourse : la bonne étoile de Yakan Aghany

Mauvezin (32) Le chef et son épouse ont repris un restaurant fermé depuis huit ans à Mauzevin, auparavant connu sous le nom de La Rapière.

Publié le 25 octobre 2013 à 19:04

Dominique Barrau a travaillé à Paris dans la mode et Yakan Aghany, son mari, Égyptien, a bourlingué en Europe pendant dix ans comme cuisinier avant qu'ils ne se rencontrent en 2005. Le chef et son épouse ont repris un restaurant fermé depuis huit ans à Mauzevin (32), auparavant connu sous le nom de La Rapière et rebaptisé La Grande Ourse. "Moi, je suis de Mauvezin, c'est un retour au pays. Pour Yakan, la campagne, c'était moins évident", souligne Dominique Barrau.

"Quand je suis arrivé ici, je me suis dit : où peut bien être la clientèle ? Mais les gens adorent aller au restaurant. Ma cuisine est moderne, suit les tendances, ne renie pas le foie gras mais marie crevettes, saumon, cabillaud, se délecte de cuissons au feu de bois", explique le chef qui a quitté l'Égypte en 1992, à 23 ans, après l'obtention d'un BTS hôtellerie-restauration.


Tester ses capacités

Yakan Aghany est d'abord resté deux ans à Amsterdam. "J'ai commencé par la plonge", raconte-t-il. Il a ensuite choisi la France, "le pays qui fait rêver tout cuisinier", où il a travaillé au Bouchon de François Clerc (Paris, VIIIe) et au Télégraphe. "Chaque jour, j'apprenais, je découvrais de nouvelles saveurs. C'est là que l'on teste ses capacités. Je touchais le haut niveau et cela m'a incité à aller plus loin", se souvient-il.

En 2000, il crée son restaurant, Histoires égyptiennes, avec l'envie de marier les cultures culinaires française et égyptienne. L'aventure a duré cinq ans avant son départ pour Oslo où, pendant trois ans, il a travaillé aux côtés de Charles Tjessem, Bocuse d'or 2003.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Le bar La Petite place la Contrescarpe (paris 5) recrute un/e Barman/aid à temps plein, en CDI, horaires du soir (17h-2h30) avec 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. 12 euros nets de l'heure. Jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales, dans une atmosphère chaleureuse !

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Envie de rejoindre une brasserie dynamique dans un quartier de bureau Rueil 2000 à 5 minutes de la gare du RER A Rueil Malmaison ? Nous recrutons un chef de rang (H/F) 39 heures ,un service sans coupure . Poste en CDI à pouvoir immédiatement . Envoyer vos cv : lenouveau.siecle@orange.fr

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025