La Petite Recyclerie, entre salon de thé et cabinet de curiosités

Nancy (54) Le concept-store qui allie petite restauration, épicerie d'insectes et vente d'oeuvres d'art issues du recyclage se veut avant tout un lieu éco-responsable. L'établissement, ouvert fin 2016, bénéficie d'un dispositif coup de pouce de la ville.

Publié le 03 avril 2017 à 13:32
Sur un poster, un coléoptère géant semble vouloir grimper au plafond. Non loin de lui, sous une cloche de verre, des petits Nemo en plastique nagent sur une mer de pilules pharmaceutiques tandis que, derrière le comptoir, des bijoux en élytres de coléoptères font chatoyer leurs reflets. C'est le cadre de La Petite Recyclerie, à la fois salon de thé et galerie d'art abordable, ouverte fin 2016 en ville vieille à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Côté carte, en parallèle de son coin épicerie d'insectes, l'établissement, qui se passe de licence grâce à la loi Macron, propose des brochettes de fruits et des jus bio - locaux ou issus du commerce équitable -, des infusions de fruits (du thé glacé avec morceaux), des yoghourts au lait de vache ou de soja..."Notre carte évolue : cet hiver, on servait des thés et des soupes. En ce moment, on est plutôt sur les jus de fruits et detox, et cet été on proposera de la limonade bien fraîche", annonce Jimmy Chef, auteur du concept-store avec sa compagne Christelle Lainet, par ailleurs directrice d'école.

Couveuse de petits commerces

C'est à l'été 2016 que l'ancien DJ et l'enseignante exposent leur idée. La mairie a alors lancé un appel à projets pour son 'commerce à l'essai', un nouveau dispositif qui vise à permettre à un projet original de tester son activité en situation réelle, à moindre risque. À gagner : un suivi en couveuse d'entreprise et un loyer à tarif préférentiel (700 € pour une surface commerciale en ville vieille de 25 m², plus 40 m² à l'étage pour le stock, la cuisine et les WC). La Petite Recyclerie remporte les suffrages d'un jury de professionnels parmi 60 autres projets, et signe un bail de six mois renouvelable deux fois maximum.
D'abord prise sous l'aile de l'association Alexis Lorraine, elle intègre la couveuse Pacelor dès son ouverture, le 16 novembre dernier. "Notre étude de marché était déjà faite", explique Jimmy Chef. "Ça faisait trois ans qu'on cherchait à se lancer. À la base, on voulait reprendre un bar de 80 à 100 m², avec des ateliers participatifs de recyclage d'objets. Nous avons donc dû adapter notre projet." À la recherche d'un local, le couple n'exclut pas de prolonger son bail de commerce à l'essai s'il ne trouve rien d'intéressant d'ici le mois de mai.

Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

MIEUX NOUS CONNAÎTRE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Pou

Posté le 14 novembre 2024

Femme de ménage - Homme d'entretien

50 - Le Mont-Saint-Michel

MIEUX NOUS CONNAÎTRE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Pou

Posté le 14 novembre 2024

Assistante Gouvernante H/F

73 - Les Allues

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les hôtels Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, art

Posté le 14 novembre 2024