Ses trente-six années passées en tant que chef du Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa ont fait sa réputation. Avec Patrick Jarno en effet, la cuisine diététique a acquis une dimension gastronomique. "Pourtant, quand j'ai commencé à faire de la cuisine diététique, personne n'y croyait, à l'exception de deux ou trois chefs qui la pratiquaient en France", se souvient-il.
"Quiberon était considéré comme la Mecque des cures minceur", poursuit le chef. Car le centre de thalassothérapie, créé par Louison Bobet avait déjà une solide réputation avant d'être repris par la marque Sofitel. "Les 6 000 m2 de l'institut, les 75 salles de massage avaient fait sa notoriété. Le développement d'une cuisine diététique s'intégrait parfaitement aux cures thermales."
Des plats minceur dans tous les Sofitel
Depuis la rénovation réalisée en 2011 par AccorHotels, l'établissement consacre une partie de l'hôtel aux cures minceur. "Les clients sont des habitués, ils ont leur propre rythme", confie Julie Grégoire, directrice des marques luxe pour AccorHotels. Plébiscités par les clients, les plats minceur se sont propagés dans tous les restaurants Sofitel, qui proposent deux entrées, deux plats et deux desserts 'de-light'. Les chefs de la marque viennent désormais se former pendant trois jours dans les cuisines de Patrick Jarno. Ce dernier vient de publier le livre De-light, la gastronomie minceur, aux éditions Hachette, où, comme dans son restaurant, le chef propose des alternatives aux matières grasses, aux féculents, au sucre, mais aussi au gluten.
Publié par Catherine AVIGNON