Cette rencontre a été l'occasion de présenter en détail l'organisation du concours aux nombreux adhérents et invités de l'association.
Jean-Luc Chabanne, secrétaire général du Comité d'organisation des expositions du travail (COET), a expliqué le fonctionnement de ce concours, puis Régine Davroux, vice-présidente de la classe, et Corinne Veyssière, présidente nationale de l'AGGH et membre du comité MOF, ont pris la parole pour expliquer le contenu des épreuves et leur déroulement.
Point d'orgue de la soirée, les deux lauréates du MOF 2007 et 2011, Sandrine Kouyoumji et Marie-Fleur Raynard-Laude, ont partagé avec le public leur expérience des différentes étapes du concours, et particulièrement la phase de préparation.
Yun Wang, en charge de la coordination du groupe de conseil des candidats, a expliqué les objectifs de cette aide et son fonctionnement.
Constitué de professionnels et experts du métier, ce groupe conseillera gratuitement les candidats dans leurs recherches, dans huit domaines d'expertise : gestion, ressources humaines, sécurité et maintenance, commercial, informatique et nouvelles technologies, produits et matériaux, qualité, et méthodologie.
Ce groupe de conseil leur permettra de renforcer leurs compétences techniques à l'exception de la réalisation du chef d'oeuvre, qui est un travail très personnel. Une charte des devoirs des experts et des candidats a été rédigée en vue d'un fonctionnement plus aisé.
"Accélérateur de carrière"
Corinne Veyssière a ensuite invité les participants à se réunir autour d'un cocktail pour poursuivre les échanges et permettre aux invités de rencontrer les organisateurs.
"J'espère que ce type d'événements va multiplier les vocations, car ce concours est un accélérateur de carrière. L'AGGH a une volonté de transmission et d'accompagnement de nos membres et futurs candidats dans l'excellence et la reconnaissance de leur métier, a-t-elle déclaré. Le MOF est un concours qui y contribue et il nous semble normal de féliciter les lauréates et de promouvoir ce prestigieux concours. N'oublions pas que préparer le MOF nécessite un investissement important sur le plan professionnel mais aussi personnel. Le groupe d'accompagnement coordonné par Yun Wang est là pour conseiller les futurs candidats."