Quatre concours ont rythmé le salon Smarth Grand Est : le Trophée Mirabelle d'Or présidé par Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catalan à Paris ; un concours de Barman flair réservé aux apprentis ; la sélection du Gargantua destinée aux chefs de collectivités ; et enfin le Trophée Cristal Michel Roth à destination des professionnels.
Pour ce dernier concours, cinq équipes - composées chacune d'un chef, d'un sommelier et d'un maître d'hôtel - se sont affrontées : Le Magasin aux vivres (Metz), La Raison gourmande (Beaulieu-sur-Mer), L'Auberge Saint-Walfried (Sarreguemines), l'Académie des chefs de Metz et La Tour d'argent (Paris, Ve). Le président Michel Roth, soutenu par le parrain Philippe Labbé, cuisinier de l'année 2013 et chef du Shangri-La Paris, Cathy Klein de l'Arnsbourg (3 étoiles Michelin) pour la partie salle, et Romain Iltis, Meilleur sommelier de France 2012, pour la sommellerie, a souligné l'importance « de la cohésion d'équipe et la complémentarité de ces trois classes ».
Salle, sommellerie et cuisine travaillent en osmose
Première épreuve : préparer deux pintades de production locale en deux services pour huit personnes avec service d'un chou farci, de marrons et de salsifis frais. Chaque chef était assisté de deux commis de cuisine (élèves au lycée La Providence de Dieuze et au lycée hôtelier de Metz) pour les 5 heures de préparation avant le coup d'envoi. Pendant ce temps, les cinq maîtres d'hôtel et les cinq sommeliers avaient une épreuve écrite de 40 minutes. Le binôme devait ensuite dresser une table pour huit convives avec leur propre vaisselle ramenée le jour même ainsi qu'un buffet à juponner. Autres épreuves : préparer une décoration florale en 20 minutes pour le maitre d'hôtel ; dégustation à l'aveugle de deux vins, reconnaissances d'eaux-de-vies, servir un magnum de Champagne en 15 coupes régulières et correction d'une carte des vins erronée pour le sommelier.
À la fin de la première épreuve générale, le sommelier devait présenter en 5 minutes le vin sélectionné, réaliser la technique et le service ; tandis que le maître d'hôtel avait 10 minutes pour commercialiser le plat. L'organisation générale du concours à été confiée à Thierry Millet, MOF 2011 Maître d'hôtel, du service et des arts de la table, professeur de service et commercialisation au lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz, épaulé par Mathieu Simonneau, MOF 2007 dans la même classe.
Le Trophée Cristal Michel Roth a été décerné à La Tour d'argent (Paris, Ve) - Équipe composée de Yohan Lastre (également meilleur cuisinier), Tony Dos Santos et Olivier Jacquin. La seconde place revient à Le Magasin aux vivres (Metz, 57) - Shinichi Miyauchi, Thomas Vinbert et Lucie Horvath. Enfin, vint en troisième position L'Auberge Saint-Walfried (Sarreguemines, 57) - Mathieu Otto, Christophe Klein et Albar Gomez (meilleur maître d'hôtel). La deuxième édition du Trophée est fixée en 2015.