Seul restaurant d'Orléans (45) où l'on peut encore s'installer après minuit, Le Café du théâtre n'est pas un simple lieu de restauration. C'est aussi l'endroit où l'on peut rencontrer acteurs, musiciens ou danseurs qui s'expriment près de cent jours par an dans le complexe culturel du Carré Saint-Vincent. Propriété de la ville d'Orléans, le restaurant a été tenu pendant quinze ans par la même gérante avant de perdre quelque peu ses lettres de noblesse.
Depuis quelques semaines Mounia Boutouizgha, employée du lieu durant neuf ans, en a repris la gérance. "Le restaurant avait privilégié le rapide, le tout fait, au détriment d'une vraie qualité, rappelle-t-elle. Une grande partie de la clientèle était partie." Avec Alexandre Vesval, second devenu chef, Mounia Boutouizgha a décidé de "relever le défi d'un restaurant avec plus de 95 % de produits frais, faits maison et avec une cuisine moderne, même si les plats sont traditionnels."
Activité de traiteur
Après avoir investi 100 000 € pour rafraîchir l'établissement de 101 places en intérieur et du double en terrasse, Mounia Boutouizgha a entrepris de reconquérir la clientèle. "Mais c'est difficile, insiste-elle, car la saison culturelle est courte, avec des creux pendant les vacances scolaires." La gérante a donc lancé une seconde activité de traiteur pour manifestations culturelles ou plus classiquement pour mariages ou fêtes de familles. "Sans cette double activité, je ne pourrais pas faire vivre un tel établissement avec une vingtaine d'employés." Et cela d'autant plus qu'elle affiche l'ambition de refaire du Café du théâtre une institution gastronomique au coeur de la culture orléanaise.
Publié par Jean-Jacques TALPIN