Près de 250 professionnels de la restauration et membres du Leaders Club étaient invités dimanche 27 janvier à élire les trois concepts les plus innovants de l'année parmi huit candidats présélectionnés. Organisée dans le cadre du Sirha par le Leaders Club France, cette 18e édition des Palmes de la restauration s'est déroulée au Château de Sans Souci, un haut-lieu réceptif situé à Limonest (69), aux portes de Lyon. Au commande de cette soirée très festive, Daniel Majonchi, président du Leaders Club international, et Robert Petit, président du Leaders Club France, qui ont invité les huit créateurs à venir défendre sur scène leur concept de restauration, après la présentation d'un court clip-vidéo. Ce fut ensuite au public de voter pour les trois concepts gagnants en tenant compte de plusieurs critères : innovation et créativité, tendances émergentes, design et atmosphère, ratios financiers, possibilité de dupliquer et développement.
Les lauréats 2013
La Palme d'or a été attribuée au Camion qui fume, un concept de food truck, lancé à Paris en 2011 par un jeune couple franco-américain, Kristin Frederick et Frédéric Fedière. Après une formation à l'école Ferrandi et un passage dans des maisons étoilées, la californienne Kristin Frederick a fait le pari d'importer à Paris le concept de camion itinérant très en vogue outre-Atlantique. Pari réussi puisque le Camion qui fume réalise 70 000 € de chiffre d'affaires (CA) par mois, avec 400 clients par jour, pour un investissement de 50 000 € par camion. "Le succès est au rendez-vous car nous proposons des burgers élaborés avec des produits de qualité. Et puis, nos clients aiment l'ambiance conviviale du concept", assurent les gérants. Un deuxième camion doit prendre la route dans quelques semaines, et le couple compte s'implanter rapidement en province. "Nous espérons que cette Palme d'or nous donnera un poids supplémentaire pour convaincre les municipalités", concluent-ils.
La Palme d'argent a été remise à Clasico Argentino, un concept de restauration rapide lancé par Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher. Le duo propose, dans un cadre coloré, deux grandes spécialités argentines : les empanadas et les glaces maison. Avec un CA mensuel de 120 000 €, 220 clients par jour, et un investissement total de 550 000 €, Clasico Argentino compte trois points de vente parisiens. Deux nouveaux établissements devraient ouvrir dans l'année, l'un à Lyon et l'autre à Bruxelles.
Enfin, la Palme de Bronze a été décernée à Ker Soazig, une crêperie bretonne 100 % bio, lancée à Rennes (35) par Philippe Le Duff. Ce breton d'origine avoue s'être notamment inspiré des recettes de sa grand-mère pour concevoir une carte originale et surtout élaborée uniquement à partir de produits biologiques et qualitatifs. La structure réalise 65 000 € de CA par mois, avec 170 clients par jour, pour un investissement total de 700 000 €. Deux nouvelles ouvertures sont à l'étude pour cette année.
Publié par Stéphanie Pioud