Le CDI permutable : le contrat de travail dont rêvent hôteliers et restaurateurs ?

Durant la réouverture estivale, Disneyland Paris a expérimenté, sur la base du volontariat, la permutabilité des compétences avec des retours positifs tant du côté des employés que de la direction. Et si le CDI permutable devenait l'outil d'une flexibilité protectrice face aux variations d'activités et surtout aux impondérables comme la crise de la Covid.

Publié le 24 mars 2021 à 16:05

‘Savoir permuter pour s’adapter’, tel pourrait être le concept initié par Disneyland Paris dont l’initiative devrait inspirer de nombreuses entreprises de l’hôtellerie mais aussi de la restauration. Mais de quoi s’agit-il ? “Il faut se remettre dans le contexte estival avec la réouverture des Parcs en juillet. Nous avions à la fois une partie de notre force de travail en chômage partiel, car beaucoup de nos hôtels étaient fermés, et d’un autre côté, nous avions des besoins importants sur d’autres postes comme la centrale de réservation, l’accompagnement des visiteurs et le renforcement du protocole sanitaire. C’était le moment d’expérimenter le redéploiement de nos hôteliers, sur le principe de permutabilité, sur un autre lieu, un autre poste avec un même socle de compétences. Par la maîtrise d’autres langues, la capacité de répondre à des questions, à apporter de la satisfaction et à rendre un service, une centaine d’hôteliers des réceptions ou des conciergeries ont pu basculer vers la centrale de réservation et rompre avec l’inactivité du chômage partiel. Outre des formations, un salaire à 100 %, la découverte d’un autre environnement et d’autres missions, les volontaires ont aussi été récompensés avec des primes d’affectation temporaire pour celles et ceux qui avaient rejoint des postes à statut ou à coefficient plus élevés”, explique Guillaume Da Cunha, vice-président RH de Disneyland Paris.

 

Polycompétence

L’expérimentation s’est achevée fin octobre. “Au final, un tiers de la force des hôtels a permuté sur des métiers périphériques. Le redéploiement s’est effectué de métier à métier mais, pour un tiers des participants, sur des métiers différents avec un ADN commun. On a compris que c’était vraiment possible”, s’enthousiasme Guillaume Da Cunha. Désormais, Disneyland Paris s’emploie à identifier les filières de métiers où la polycompétence ferait sens avec l’objectif de soumettre les conclusions de l’étude aux syndicats. Un accord cadre unique en France installerait alors le CDI permutable comme un outil de flexibilité, de lutte contre les contrats précaires et d’adaptation aux situations exceptionnelles.

#Flexibilité# #Permutabe# CDI #DisneyLand# #GuillaumeDaCunha# 

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 24 mars 2021

Une piste à creuser, super intéressant. Et si en plus cela repose sur le volontariat, que demande le peuple ? Gagner sa vie dignement !
Photo
fabien monchy

jeudi 25 mars 2021

N'est-ce pas ce que propose l'article 34 de la CCN 3292 ??
Photo
Francois PONT

jeudi 25 mars 2021

Cher monsieur, la Convention n'exclut pas de redéfinir les fiches de poste, les filières concernées, les postes et de passer un accord avec les représentants des salariés, autant le négocier que l'imposer pour en garantir la réussite, c'est ce que fait Disneyland. Mais je suis bien d'accord avec vous, la polyvalence est une valeur intrinsèque à nos métiers, gravée dans la Convention collective même s'il s'agit plus de 'plurivalence' et de 'pluriaptitudes' que de polyvalence. Bien fraternellement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024