À l'angle de la rue Codet (Paris, VIIe), dans le quartier des Invalides, l'hôtel Cinq Codet, qui vient d'ouvrir ses portes, dresse sa façade blanche comme la proue d'un navire. Dessiné et aménagé par l'architecte-décorateur Jean-Philippe Nuel, l'établissement, installé dans un ancien central France Télécom datant des années 1930, n'est pas un hôtel comme les autres. Il a l'apparence d'une maison particulière qui pourrait être celle d'un riche collectionneur. Jean-Philippe Nuel a voulu casser les codes de l'hôtellerie traditionnelle et y a réalisé un travail complexe d'architecture intérieure.
Le lobby, tout en longueur, accueille des étagères remplies de livres sous la fenêtre et des meubles de collection. Le bureau des concierges est en bronze et laque, un tirage limité à dix exemplaires. Les desks, en marbre veiné blanc et noir, côtoient de gigantesques abat-jour qui cassent la hauteur de la pièce pour plus d'intimité.
Les 67 chambres et suites sont d'un chic classique, dans les tons grège, blanc et chêne clair (du parquet au mobilier), avec des tableaux posés au sol. Véritables pièces à vivre, les salles de bains se caractérisent par leurs surfaces lisses réalisées en Corian, la modernité apportée par les vasques blanches et rondes, les carrelages imitation chêne ou bouleau, ou encore la douche transparente.
Les espaces publics ont été traités dans le même esprit 'comme chez soi', à l'exemple de la salle de petit déjeuner, tantôt salle à manger classique avec son feu de cheminée (virtuel), tantôt en format table d'hôte avec le teppanyaki placé au centre de la pièce où le chef prépare les plats devant les clients. Le Cinq Codet est la transposition d'une authentique demeure de collectionneur, très parisienne, avec une domotique intégrée, des espaces bien-être et une terrasse arborée aménagée comme un jardin.
Publié par Catherine AVIGNON