À Toulouse (31), un restaurant de crustacés, fruits de mer et poissons ouvrira le 30 août à la place d'une discothèque. Le lieu de 700 m2, créé au début des années 1960, a vu passer plusieurs générations de danseurs, et a changé plusieurs fois de propriétaire, de style et de nom. Il a été repris par deux amis d'enfance, Julie Viala, 38 ans, et Xavier Robert, 48 ans, jusque-là spécialisés dans la gestion et le management pour elle, le marketing et le commercial pour lui.
"L'endroit est mythique", affirme Xavier Robert. Pour se former à la direction d'un restaurant, celui-ci a exercé pendant deux ans à différents postes : "J'ai vidé les poubelles, travaillé en cuisine, procédé aux achats et au management de plusieurs établissements pour avoir une vision d'ensemble du métier". Julie Viala, 38 ans, a gardé sa société de conseils en entreprise.
Une formule unique
Le restaurant a conservé le nom de la discothèque, Le Clapotis. D'importants travaux de rénovation ont été entrepris, notamment la création d'une façade vitrée qui donne sur la Garonne. "Le restaurant a été pensé afin que chaque client puisse profiter de la vue sur le fleuve", explique Julie Viala.
"Une seule formule sera proposée incluant six huîtres, un buffet de fruits de mer et de crustacés à volonté, le choix de huit poissons, avec la possibilité d'en prendre deux, et un dessert. Le prix a été fixé à 39 €", souligne Xavier Robert, conscient de créer une formule de restauration qui n'existe pas à Toulouse. Le Clapotis pourra accueillir 150 personnes par service.
Publié par Bernard DEGIOANNI