Depuis le 12 janvier 2017, tous les salariés de plus de 16 ans peuvent créer leur compte personnel d’activité sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Le compte personnel d’activité est une plateforme qui regroupe trois dispositifs :
- le compte personnel de formation (CPF). Sur cet espace, les salariés peuvent accéder à leur CPF, qui remplace le droit individuel à la formation (DIF).
- le compte d’engagement citoyen : il permet la validation des acquis de l’expérience (VAE) des activités effectuées dans le cadre associatif ;
- le compte personnel de prévention (ancien compte pénibilité) : il permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles d’obtenir des droits supplémentaires (retraite anticipée, passage à temps partiel avec maintien du salaire, aide complémentaire au CPF pour le financement d’une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle…). Par exemple, les salariés de l’hôtellerie-restauration qui travaillent au moins une heure (entre minuit et 5 heures du matin) pendant 120 jours minimum durant une année peuvent bénéficier de ces droits supplémentaires attachés au compte personnel de prévention.
#CPA# #ComptePersonnelActivité#
Publié par Jean-Philippe BARRET