Culminant à 727 m, le col du Donon est une frontière naturelle entre l'Alsace et la Lorraine. Thierry Grandgeorge, cuisinier formé au lycée Dumas d'Illkirch, passé par le Crocodile et le Bueheriesel strasbourgeois, travaillait chez Julien, dans la vallée de la Bruche toute proche quand il remarque le potentiel de Velleda, construit en 1896. "Dans les années 1920-1930, c'était du dernier chic de venir ici", dit en souriant le maître des lieux, qui confie avoir toujours voulu sa propre affaire.
Esprit montagnard mâtiné d'art-déco
L'hôtel compte 22 chambres, et a subi des transformations notamment pour faire communiquer tous les bâtiments par des espaces couverts, créer un espace bien-être, installer une nouvelle terrasse, décorer des chambres en bois du sol au plafond dans un esprit montagnard mâtiné d'art-déco. Cela s'ajoute à celles subies par la salle du restaurant, qui contient 200 couverts. En tout, 3,5 M€ ont été investis en douze ans.
Cet été, Thierry Grandgeorge a racheté un autre hôtel, situé à quelques pas, toujours sur le col, pour 1,5 M€ : "Soit je le rachetais, soit j'avais un concurrent on ne peut plus direct." Trente chambres supplémentaires donc et surtout de quoi mettre en place le projet de complexe hôtelier de montagne que caressent Thierry Grandgeorge et son épouse Stéphanie.
Publié par Flora-Lyse Mbella