Le Groupe Frères Blanc use du marketing digital

Mardi 29 octobre, Pascal Brun, président du Groupe, et Céline Mazars, chargée du marketing digital, ont dévoilé le blog Itinéraire Gourmand, une plateforme qui regroupe toutes les informations et les actualités des 14 brasseries.

Publié le 31 octobre 2013 à 18:16

Le Groupe Frères Blanc surfe sur la vague du marketing digital. « Depuis quelques années, on utilise de plus en plus Internet pour choisir une destination, réserver une table. Plus d'un million de visiteurs se sont rendus sur nos sites web en 2013. Pour preuve : 15 % des réservations individuelles se font en ligne » assène Pascal Brun, le président du Groupe (14 brasseries Parisiennes), qui a choisi d'orienter sa politique sur ce créneau. Si bien qu'il a embauché Céline Mazars, chargée du marketing digital des Frères Blanc depuis juin 2013. Surveiller l'e-réputation du Groupe, analyser et mesurer l'audience et le trafic sur Internet, mise en oeuvre sur les réseaux sociaux, … tel est son quotidien. Mais son plus gros travail a été de créer le blog Itinéraire Gourmand (www.itinerairegourmand.com), en lien avec le compte tweeter @it_gourmand, dévoilé lors d'une conférence de presse, le 29 octobre, au Procope (Paris, VIe).

Fidéliser le client

« Au-delà de notre site corporate (www.freresblanc.com), qui est un portail vers nos 14 autres sites des brasseries,  on voulait avoir une plateforme de contenus sur les produits, les producteurs, les fournisseurs afin de donner de la visibilité à nos brasseries. C'est aussi un moyen de fidéliser nos clients, qu'ils puissent échanger avec les membres de la communauté, et bien sûr, donner leur avis. Sans oublier qu'ils peuvent aussi réserver une table en ligne » précise-t-elle. Céline Mazars se charge du contenu, et prévoit des rendez-vous réguliers : les produits de saison, les conseils du chef du Groupe et MOF Bernard Leprince, le vin du mois, et aussi des interviews de fournisseurs. À ce jour, 14 500 clients se sont abonnés à la newsletter mensuelle Itinéraire Gourmand (envoyée en milieu de mois). Chaque brasserie dispose également d'une page Facebook. Blog, réseaux sociaux, et site web sont « une toile d'araignée où toutes les informations se mettent en place et augmentent [notre] visibilité ». D'ici décembre 2013, 10 sites des brasseries seront optimisés pour les mobiles. Prochaines étapes, ensuite ? Faciliter les démarches des ressources humaines via LinkedIn et Viadéo, et créer une application mobile.


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Publié par Hélène BINET



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