Le Hi Hotel fête ses dix ans

Il y a dix ans ouvrait à Nice un établissement qui allait révolutionner les codes de l'hôtellerie. Depuis, le concept a été décliné, à Paris comme en Tunisie. Pour célébrer cette décennie, l'établissement invente dix événements.

Publié le 05 juin 2013 à 17:50
Le Hi Hotel, ouvert à Nice en 2003, est un concept qui, en dix ans, a essaimé : Hi Beach et Hi Lab (bureau dédié aux réunions d'affaires) à Nice, Hi Matic à Paris (XIe) et Dar Hi, à Nefta (Tunisie). Pour célébrer sa première décennie, le doyen de la collection invente dix événements, dont sa dixième chambre. Baptisée Utop-Hi, elle est en béton, un matériau qui, à l'instar de l'utilisation qu'en avaient fait Le Corbusier et ses disciples, exprime la rupture avec les codes de l'architecture traditionnelle. Ce béton- là a été retravaillé, moulé, comme pour signifier la segmentation des atomes. Viendra s'y greffer le mot Utop-Hi en lettres jaune vif, ainsi qu'une bibliothèque consacrée à l'utopie, "qu'il s'agisse de livres de philosophes, de graphistes, de designers, d'architecte ou d'écrivains…), déclare la designer Matali Crasset. Avec Utop-Hi, le Hi-Hotel innove tout en restant fidèle à ses principes : le superflu est banni, chaque objet et chaque pièce de mobilier est unique, contemporain et fonctionnel. La nouvelle chambre sera ouverte au public le 10 juin.

"Une expérience basée sur l'échange"

À l'origine, "nous avions comme idée, Patrick Elouarghi, Philippe Chapelet et moi, de transmettre quelque chose de nouveau dans l'hôtellerie", déclare Matali Crasset. Les créations du trio sont de petite taille et leur décoration s'inspire toujours de leur environnement. L'utilisation de nouveaux matériaux, l'aménagement des espaces, tant au niveau des chambres que des salles de bains ou des espaces collectifs, a donné un coup de jeune à l'hôtellerie en lançant un nouveau style. Les établissements sont aménagés uniquement avec des matériaux nobles et naturels (comme le bois ou la résine). Pour Matali Crasset, ce sont davantage des lieux de vie que des lieux à dormir. "Ce ne sont pas de simples projets esthétiques, ils apportent une expérience basée sur l'échange et le partage", déclare-t-elle. Au Hi Matic par exemple, les chambres 'cabane' sont de petits espaces qui invitent au cocooning. Le Dar Hi, quant a lui, a été inspiré par les intérieurs tunisiens, revisités de façon contemporaine par la designer. "Pendant le Printemps arabe, les Tunisiens le citaient comme un exemple d'architecture réussi", dit-elle fièrement.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 18

SUNSET, bar/resto axé sur la qualité avec une clientèle trentenaire parisienne, métro Jules Joffrin, cherche serveur(veuse) du mardi au samedi, de 17h à 02h00 (poste du soir). Salaire net proposé : 2 200€/mois. Qualités demandées : esprit d'équipe, dynamisme, intérêt commercial, bonne communication.

Posté le 02 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LE VESINET

Recherche cuisinier second de cuisine inventif pour brasserie , gestion des commandes préparation des plats du jour et des menus . Vous travaillerez avec deux personnes en cuisine Du lundi au vendredi midi et une soirée dans la semaine . Faire parvenir CV par mail / marcmarti@orange.fr :::::

Posté le 02 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un chef de partie pour notre brasserie à Boulogne-bill. 2 longues (le week-end) et 3 soirs par semaine. Chef de partie qui sait tenir une cuisine et qui a de l'expérience. Poste à pourvoir immédiatement. lapiscinebrasserie@gmail.com

Posté le 02 septembre 2024