Le bâtiment n'avait plus vu de clients depuis sept ans. Le Lion d'or, hôtel-restaurant situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), vit une seconde jeunesse depuis sa réouverture le 12 février. Son réveil ne date cependant pas d'hier. Cela fait quatre ans qu'Édouard Perret - qui en plus du Lion d'or détient l'Hôtel Périer de Laval (53) - a entrepris des travaux pour remettre l'établissement en état. Soit une enveloppe de plus de 200 000 € financée sur fonds propres.
De l'ancien établissement il ne reste que l'enveloppe. Tout a été refait de A à Z à l'intérieur et les lieux répondent aux normes d'accessibilité 2015. Tout a été refait de l'isolation à la décoration. Le chauffage est assuré par géothermie et internet est disponible dans les chambres. L'équipe vise le classement en trois étoiles pour la partie hôtel dans les six mois qui viennent.
"Nous visons le titre de Maître restaurateur"
Côté restauration, même souci du détail et du fonctionnel. La cuisine a été entièrement repensée pour optimiser au maximum l'espace et s'adapter à une petite équipe. "Nous avons beaucoup réfléchi à tous les détails ergonomiques. La cuisine devait pouvoir tourner avec une brigade réduite et donc permettre d'économiser les gestes", confie Sylvain Giraudeau, directeur des opérations pour l'hôtellerie et la restauration.
En salle, l'établissement compte un restaurant gastronomique de 34 couverts, une salle privative de 16 couverts et n'exclue pas d'ouvrir, à terme, un restaurant bistronomique d'une quinzaine de couverts. En cuisine aussi, le Lion d'or nouvelle version cherche l'excellence. "Nous visons le titre de Maître restaurateur dans un délai de six mois." Derrière le piano le jeune chef Julien Lemoy, passionné de légumes, travaillera essentiellement avec des producteurs locaux.
En basse saison, la clientèle est composée essentiellement d'hommes d'affaires mais la nouvelle équipe entend bien séduire le flot de touristes qui passeront à Saint-Hilaire en se rendant au Mont-Saint-Michel. Les débuts sont encourageants : "Nous ne sommes pas encore descendus sous les 20 couverts sur un service et nous avons même eu deux services à 50 couverts", glisse Sylvain Giraudeau, ravi.
Publié par Gabrielle Lemestre