En ce jeudi 29 novembre régnait au lycée des métiers Jean Monnet de Limoges (87) une inhabituelle effervescence tant il est vrai que la clientèle du jour du restaurant d'application créa l'événement. Incarnant la grâce, l'élégance et la féminité, les 33 concurrentes se sont accordé une pause bien méritée. Entre deux répétitions, les jeunes femmes ont dégusté un repas concocté par une brigade d'apprentis de première année de brevet professionnel. "Elles sont toutes grandes, belles, souriantes. Et en plus, elles sont sympathiques", constatait Anthony, apprenti serveur, des étoiles plein les yeux.
Un menu spécial Miss
Gondole d'avocats aux gambas, tartare de saumon fumé et sa crème au curry, pintade farcie au foie gras et son gratin dauphinois, salade de fruits. Dans les assiettes, il a fallu s'adapter aux exigences diététiques des candidates qui, à une semaine du grand jour, ne peuvent faire beaucoup d'écart. Visiblement le repas fut apprécié. "C'est à la fois bon, fin et très léger, confiait l'une des candidates, impressionnée. Quant aux serveurs, ils sont polis et déjà très professionnels. C'était parfait."
À l'issue du repas, les cuisiniers ne se sont pas fait prier pour rejoindre, toques sur la tête, leurs camarades serveurs dans la salle de restaurant. À leur tour, ils ont eu le privilège de les rencontrer et même d'immortaliser l'instant avec celles qui, samedi 8 décembre prochain, défileront sur la scène du zénith de Limoges et tenteront, devant la France entière, de décrocher la fameuse couronne de Miss France 2013.
Publié par Fabrice VARIERAS