Au terme d'un audit réalisé au mois de mai 2013, le lycée de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation Jean Monnet de Limoges (87), s'est vu confirmer son label lycée des métiers. Sont regroupés sur le site la formation initiale (voies technologique et professionnelle), le CFA et la formation continue proposée par le Greta Haute-Vienne. Mais l'esprit lycée des métiers dépasse la seule mutualisation des équipements et des ressources humaines. En effet, cette polyvalence se traduit sur le terrain par le développement de passerelles, de dispositifs et de formations qualifiantes dans une démarche d'individualisation des parcours.
À la rentrée 2013, l'ensemble des formations professionnelles sera proposé sous la forme d'un baccalauréat professionnel en trois ans (boucher-charcutier-traiteur ; boulanger-pâtissier ; cuisine ; commercialisation et service en restauration). Le lycée possède également deux CAP d'insertion (agent polyvalent de restauration et service hôtelier). Concernant la voie technologique (qui devrait connaître prochainement une rénovation) l'établissement propose un bac technologique hôtellerie, un BTS hôtellerie-restauration, ainsi qu'une section de mise à niveau destinée à des bacheliers de filière générale. Enfin, la licence professionnelle responsable de l'hôtellerie en milieu médicalisé accueillera sa seconde promotion.
Formations sur mesure et permis de former
Soucieux de répondre à tous les types de publics, l'établissement propose des formations qualifiantes adaptées à chaque projet d'insertion professionnelle. Le Greta s'inscrit dans cette démarche basée sur la souplesse (intégration toute au long de l'année, flexibilité des emplois du temps et pédagogie adaptée).
Depuis 2012, le lycée est également agréé pour délivrer des certificats de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière (CQPIH). Ce certificat valide des compétences professionnelles et s'adresse à des salariés, notamment dans le cadre du contrat de professionnalisation. Les équipes du Greta et du CFA travaillent en étroite collaboration pour établir passerelles et dispositifs spécifiques pour répondre aux problématiques de chacun : jeunes, demandeurs d'emploi, salariés, entreprises ou créateurs d'entreprises.
Dans le cadre de la politique de développement de la formation et de l'emploi, les partenaires sociaux ont souhaité améliorer la qualité d'accueil et d'accompagnement dans l'alternance. Le CFA du lycée Jean Monnet compte s'engager dans cette voie et développer le permis de former, afin d'harmoniser les pratiques des tuteurs et des maîtres d'apprentissage qui accueillent apprentis et stagiaires du lycée.
Publié par Fabrice VARIERAS