Le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse a mis en place un projet pédagogique intitulé Projet ambassadeur Midi-Pyrénées au Maroc. Une vingtaine d'élèves de première en baccalauréat professionnel hôtellerie-restauration seront accueillis durant une semaine, en avril prochain, par l'école internationale d'hôtellerie et de tourisme Vatel à Marrakech.
L'objectif de ce séjour est de faire de leurs étudiants les ambassadeurs de la région Midi-Pyrénées, tant sur les savoir-faire culinaires que sur toutes les richesses gastronomiques de la région. L'ouverture sur l'extérieur aussi bien au niveau professionnel (ouverture sur le monde de l'entreprise, et sur d'autres pays), qu'au niveau culturel (découverte de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de pensées…) est aussi au coeur du projet.
Dîners de gala
Au cours du séjour, les élèves seront amenés à présenter leur lycée aux élèves du lycée d'accueil, visiter des entreprises de différentes catégories de la ville et des producteurs locaux, travailler en groupe. Deux dîners de gala seront organisés dans chaque pays, le 27 mars à Toulouse et le 16 avril à Marrakech, en présence des partenaires de l'événement : Michel Sarran, restaurateur 2 étoiles Michelin, Meryem Cherkaoui, chef marocaine de renommée internationale et Thierry Hernandez, directeur de bar du Plaza à Paris.
Au-delà de cette expérience de jeunes ambassadeurs, le lycée envisage pour les années à venir de mettre en place un partenariat professionnel en vue d'envoyer ses élèves en PFMP (période de formation en milieu professionnel) dans des établissements hôteliers de standing de la ville et du pays dans le cadre de leur formation professionnelle.