La but de ce projet était de fusionner deux domaines très différents que sont la pâtisserie et la musique ! Il a été initié par la Professeure de flûte du Conservatoire de La Rochelle, Karine Roynard, et les professeurs de Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant, Jean Février et Fabrice Drouet. Les élèves du conservatoire et les élèves du lycée hôtelier se sont rencontrés plusieurs fois pour échanger, écouter, goûter et construire leur travail.
La question posée pour les musiciens était de savoir comment il pourrait, à travers un instrument, retranscrire le croustillant d'une meringue, l'acidité d'un citron, la légèreté d'une chantilly ou encore le craquant d'une praline… et c'est autour de ces questions que Mme Roynard a entraîné ses élèves.
Dans un deuxième temps, les élèves ont créés des desserts. Ils ont été présentés, dégustés, analysés, par l'ensemble des protagonistes. Ce fut un temps d'échange, d'écoute, de travail et de validation des compositions musicales avec les desserts présentés.
Les clients ont pu déguster quatre mignardises : le Fraisier, le St-Honoré, La Mousse au Chocolat, La Brioche, et ensuite quatre créations originales (dessert et musique)
Publié par Claude DIBIASE