Le nouveau Compte personnel de formation va bénéficier d'une application numérique directe

Vendredi 11 janvier, au Ministère du Travail, Muriel Pénicaud et le directeur général de la Caisse des Dépôts, ont entériné les travaux de mise en oeuvre du nouveau Compte Personnel de Formation.

Publié le 15 janvier 2019 à 16:40

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a entériné la réforme du Compte personnel de formation (CPF) qui n’est plus alimenté en nombre d’heures mais en euros. Depuis le 1er janvier 2019, en effet, une somme annuelle de 500 euros (800 euros pour les moins qualifiés) est versée sur chaque compte et destinée à la formation. Les heures qui n’avaient pas été utilisées ont été transcrites en euros, à hauteur de 15 euros l’heure ; quant aux formations concernées, elles doivent être certifantes ou qualifiantes. La semaine dernière, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et le directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, ont signé rue de Varenne la convention pratique de la mise en œuvre du nouveau CPF qui va bénéficier d’une application disponible à partir de novembre. La Caisse des Dépôt assurera le fonctionnement de ce service en ligne, mais aussi la centralisation et la gestion des ressources finançant le CPF via un fond ad hoc et le paiement des organismes de formation, sachant également qu’à partir de 2020, des abondements d’entreprises et de branches, notamment en provenance des métiers en tension, pourront intervenir. « L’appli CPF va rendre la formation accessible à chaque actif et demandeur d’emploi. Il suffira de quelques clics pour choisir sa formation et s’inscrire, sans autorisation, intermédiaire ou dossier administratif. C’est un dispositif sur-mesure pour le plus grand nombre de nos concitoyens et pour que chacun ait la liberté de choisir son avenir professionnel grâce aux moyens technologiques les plus modernes » a résumé Muriel Pénicaud.

CPF #MurielPénicaud# travail Formation

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

67 - BREITENBACH

Créé en 2020, le 48°NORD est un lieu proposant une expérience touristique sincère, pleine de valeurs, afin d'essayer d'offrir une autre vision du tourisme. Nous croyons aux liens locaux, nous pensons qu'écologie et offre haut de gamme sont compatibles et nous faisons tout pour être un élément moteur

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 22 février 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - BASTIA

CAFÉ_DES_GOURMETS (petit-déjeuner, brunch, pâtisserie-viennoiseries, fermé le soir) à Bastia ouvert à l'année cherche un Pâtissier (h/f), rigoureux, polyvalent (aimant la boulangerie) et dynamique; carte saisonnière et évolutive. Très bonnes conditions de travail, 2 jours de repos. 06.23.19.01.59.

Posté le 22 février 2025