Après plus de deux ans de travaux, l’hôtel Richer de Belleval va rouvrir au printemps 2020, avec un concept combinant la gastronomie des frères Jacques et Laurent Pourcel, un boutique hôtel Relais & Châteaux et des œuvres d’art contemporain de la fondation Helenis-GGL. Cet hôtel particulier construit en 1676 sur la place de la Canourgue, à Montpellier (Hérault), fut l’hôtel de ville de 1816 à 1975, puis l’annexe du palais de justice jusqu’en 2010. La mairie l'a acheté, puis cédé après concours, en 2017 à Helenis et GGL, en partenariat avec le groupe Château Pourcel. Le projet (acquisition et la réhabilitation) est estimé à plus de 12 M€. L’atelier d’architecture Philippe Prost, spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques, est à l'œuvre.
La décoration intérieure des 2 000 m2 sur deux étages, est signée par le créateur d’ambiance Christian Collot, qui a déjà réalisé Carré Mer, Restaurant, Terminal#1# et Manita pour le groupe Pourcel. “Un projet comme celui-ci est extraordinaire ! Je me suis basé sur le lieu, un écrin, et je me suis demandé comment le ‘Pourceliser’… J’ai opté pour des matières classiques, comme pour un palais où le temps s’est arrêté… La fresque de la première salle du restaurant a été mon déclic”, explique-t-il.
Monochromes et trompe-l'oeil
Il a adopté le monochrome dans les 20 chambres de l’hôtel. Pour le premier étage, aux décors, gypseries et trumeaux inscrits au titre des monuments historiques, des tons pastel ; pour le deuxième, des couleurs fortes (bleu, écarlate, pourpre et grenade). Le restaurant gastronomique de 35 couverts s’installera dans le rez-de-chaussée.
Les trois salles voutées sont restaurées en gypseries, en trompe-l’œil et décors de rinceaux peints. Des artisans réalisent des pièces (têtes de lit, rideaux), qui voisineront avec des meubles de RBC. L’art contemporain prendra place dans les espaces libres ou ayant perdu leurs décors originels, avec des créations de commande choisis par Numa Hambursin, directeur artistique de la Fondation Helenis-GGL.
Jacques Pourcel #LaurentPourcel# #JardindesSens# #RicherdeBelleval#
Publié par Anne Sophie Thérond