Le nouveau lycée professionnel Rabelais, à Ifs (14), en impose. Il faut dire que tout a été fait pour offrir le meilleur outil de travail possible aux élèves. L'enveloppe allouée au projet, né en 2004, était de taille : 45 M€, entièrement financés par le conseil régional de Basse-Normandie. Pour un résultat à la hauteur. Le chef étoilé, Stéphane Carbone, est enthousiaste : "C'est un des plus beaux lycées professionnels que j'ai vu".
Mardi 2 septembre, jour de l'inauguration mais aussi de la rentrée des classes, ils étaient 600 élèves à se présenter aux portes de l'établissement. Ce dernier regroupe désormais les élèves du lycée hôtelier Rabelais d'Hérouville-Saint-Clair (14), ceux du bac pro accueil du lycée Camille Claudel et ceux de la section boulangerie du lycée Pierre-Simon de Laplace. Et de fait, la construction de près de 12 000 m2 occupe un terrain de plus de 35 000 m2.
Les locaux classiques d'un lycée ont été installés à l'ouest, tandis que ceux destinés à recevoir un public extérieur sont à l'est : les restaurants, l'hôtel d'application ou encore le gymnase. La zone technique professionnelle, regroupant les ateliers de cuisine et les laboratoires, sont au centre. Le lycée dispose d'un internat de 120 places, de six cuisines d'enseignement professionnel ainsi que de trois laboratoires professionnels. Au détour des couloirs, défilent les salles de classes mais également les pièces de mise en situation : un bar, pour l'apprentissage de la caféologie, trois restaurants d'application, et, plus loin, un hôtel d'application de six chambres.
Publié par Gabrielle Lemestre