Le pitch, une arme au service du recrutement

Paris Importée des États-Unis où elle fait florès, la technique du pitch repose sur un argumentaire condensé dont l'objectif est de capter l'attention d'un recruteur en quelques secondes. Un outil efficace et formateur.

Publié le 07 mars 2012 à 12:32
Convaincre un recruteur le temps d'un court voyage en ascenseur : voilà le défi du pitch, souvent appelé outre Atlantique 'elevator pitch'. Appliquée au recrutement, cette technique permet à un candidat d'attirer l'attention d'un employeur potentiel lors d'un salon de recrutement, d'un coup de téléphone mais aussi de lancer un entretien ou encore de se faire remarquer dans les réseaux sociaux. Outil percutant, le pitch incite aussi à structurer son projet professionnel et donc à faire la différence. Sans projet professionnel clair, difficile en effet d'écrire son pitch. Nicolas Thébault est l'un des pionniers du pitch en France. Fondateur et dirigeant de Tebopro, un cabinet de conseil en ressources humaines, il décrypte pour nous cette présentation express.

En quoi consiste le pitch ? 
D'une durée de 30 secondes, le pitch doit susciter chez votre interlocuteur l'envie d'en savoir plus et le mener au 'speed meeting' de sept minutes au cours duquel on peut approfondir l'intérêt de travailler ensemble. La présentation doit donc se concentrer sur quelques idées force : à qui, à quoi et comment puis-je être utile sont les trois informations essentielles à formuler clairement. Il importe donc de savoir élaguer, garder ce qui compte et fait votre particularité. Cet exercice implique que l'on sache vraiment ce que l'on veut faire, les compétences sur lesquelles on peut compter et ce que l'on peut apporter au recruteur.

Comment construire son pitch?
D'abord, il faut dire son nom distinctement car c'est la condition pour que l'on vous retrouve via Google et les réseaux sociaux. Ensuite, préciser son métier son secteur et sa différenciation, par un slogan par exemple. Puis, parler d'une réalisation probante chiffrée qui crédibilise son savoir-faire. Enfin, finir sur un centre d'intérêt qui caractérise votre tempérament.
Deux exemples :
Nicolas Thébault, activateur de réseaux - www.tebopro.com - J'accompagne les entreprises dans le développement de leurs ressources humaines, recrutement, mobilité et formation. J'ai reclassé 500 personnes vers l'emploi deux fois plus vite que la moyenne grâce aux réseaux. Mon mode d'action s'apparente au travail des moteurs de recherche : créer du lien.

Sergio Oliveira, maître d'hôtel parlant 6 langues. Je forme la brigade et assure la qualité du service dans la restauration de luxe. Fort d'une expérience de huit ans sur les bateaux de croisière, j'ai fait 2 tours du monde et sept jours sur sept, onze mois par an, 2 500 couverts par jour. Dans mon métier, la satisfaction client passe par l'organisation

Quelles sont les erreurs à éviter?
Éviter de parler un jargon technique, car l'interlocuteur peut devenir l'ambassadeur de votre offre, même s'il n'est pas de votre milieu. C'est ainsi que se tisse un réseau. Être trop long et pas assez centré sur l'autre, ne pas assez chiffrer une réalisation probante

Comment adapter son pitch ?
On ne fait jamais deux fois le même pitch à la même personne. L'essentiel est d'avoir l'ossature du discours et d'adapter les réalisations les plus pertinentes selon son auditoire.

Publié par Valerie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024