Le potentiel du tourisme des seniors en France

Ce marché, encore considéré comme un marché de niche il y a 20 ans, est devenu dynamique. Ce segment, en pleine croissance, n'est plus en phase avec le cliché de la personne âgée qui reste seule chez elle.

Publié le 13 octobre 2014 à 18:33

Les seniors : qui sont ils ? 

Au 1er janvier 2014, la population française s'élevait à près de 64 millions d'habitants dont près de 22 millions de seniors. C'est la tranche d'âge qui va augmenter le plus au cours des quinze prochaines années pour atteindre près de 26 millions en 2020 et 29,5 millions en 2030 selon l'Insee. À l'échelle mondiale, près d'un habitant sur cinq sera âgé de 60 ans et plus en 2050 contre 10 % actuellement.

Les seniors sont très hétérogènes. Il existe trois générations : les 50-64 ans, dits les baby boomers,  les 65-75 ans dits les retraités actifs et les + 75 ans. Les deux premières générations représentent les cibles de voyageurs. Initiés en matière de technologie de l'information, les baby boomers sont ceux qui dépensent le plus sur internet. Ils représentent presque un internaute sur trois et 76 % d'entre eux a déjà acheté sur le web à la recherche de nouvelle expérience de voyage. 

En individuel ou en groupes, les séniors ont les moyens et le temps de voyager. Leur moyenne de séjour est plus longue - 37 jours par an. Ils dépensent 30 % de plus que tout autre segment pour les voyages. Ils privilégient un tourisme en France pour près de 70 %, le littoral avec la Bretagne, l'Aquitaine et la Cote d'Azur, et la campagne avec les Pays de Loire… figurent parmi les tops destinations. 


Quelles sont leurs attentes ? Quels types de services leur proposer ?

Les seniors se tournent vers une hôtellerie de 3 étoiles ou plus pour près de 48 %, un tourisme intergénérationnel qui favorise la rencontre avec des personnes plus jeunes. Ils privilégient l'authenticité, le respect de l'environnement. Ils sont à la recherche d'émotions, de sens et de rencontres.

Ils se passionnent pour des activités de loisir et culturelle, telle la randonnée pédestre ou à vélo, les concerts de musique, les visites de musées, le golf, le spa, la salle de sport, la voile, la pêche… Près de 25 % des plus de 50 ans, qui sont grands-parents, partent avec leurs petits-enfants durant les vacances.

Malgré la diversité des profils, les clients seniors sont sensibles aux mêmes critères :

• un accueil soigné, un service individuel de qualité et sécurisé ;
• une offre de prestations et d'activités originales : showcooking avec un chef, excursion dans les vignobles, shopping personnalisé…
• des prestations de confort (climatisation, sièges inclinables, salle de bain avec douche à l'italienne, parking éclairé, espaces verts…) ;
• des services personnalisés (transferts aéroport/gare, service pour leur animal de compagnie, paiement sécurisé…) ;
• une restauration et un service de qualité.  


L'élément prix est également un facteur important de décision. La sensibilité au prix augmentant au fil des années, les seniors sont sensibles à une promotion ou un petit service en plus. Le pouvoir d'achat sera fragilisé sous l'impact de facteurs comme les crises et l'évolution du système des retraites.

La stratégie marketing doit prendre en compte ces paramètres afin d'attirer et fidéliser cette clientèle en direct ou par l'intermédiaire des opérateurs du tourisme spécialisés dans le tourisme des seniors et de groupe.

La formation du personnel et un argumentaire de vente spécifique sachant répondre aux exigences de ce segment de clients est également primordial.


Publié par Laurence Juanico, Inspire conseil



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