L'Hôtellerie Restauration : En quoi consiste MS Prestige ?
Jean-Elie Agnel : La cellule MS Prestige assure un suivi privilégié du dossier de vente concernant les affaires d'exception. Si un hôtel, un restaurant, une brasserie se démarque par l'importance de son chiffre d'affaires, la qualité de son emplacement, de ses agencements, elle peut bénéficier de notre service consacré aux affaires de prestige. C'est un service complémentaire que nous apportons à nos clients haut de gamme, un peu comme le secteur de la banque qui donne, à ses clients les plus aisés, un accès à une gestion privée.
Quels critères un propriétaire doit-il remplir pour bénéficier du service MS Prestige?
Stéphane Corre : Il faut que l'affaire, indépendant ou de chaîne, sorte du lot grâce, d'une part, à ses caractéristiques matérielles : bâtiment de caractère, emplacement de premier choix, agencement moderne, un nombre de chambres supérieur à 35 pour les hôtels et grâce, d'autre part, à ses résultats financiers, 1 M€ de CA HT minimum. Quelques exemples récents : un hôtel-restaurant de 70 chambres au coeur du parc régional des Vosges, un hôtel bureau au centre ville de Toulouse, la Maison Tirel-Guérin en Bretagne, un hôtel-restaurant de 56 chambres avec restaurant étoilé Michelin, un hôtel Ibis à Poitiers et un complexe d'hôtellerie de plein air en Vendée.
Si une affaire est sélectionnée par vos équipes de MS Prestige, que propose le réseau Michel Simond ?
J.-E. A. : Comme pour tous nos clients, le propriétaire va bénéficier du savoir-faire de notre consultant local qui va évaluer le fonds : analyse des comptes annuels, appréciation de l'agencement, des contrats en cours, des conditions d'exploitation, point sur la réglementation en vigueur. Il va se charger ensuite de diffuser la mise en vente à l'échelle nationale au sein de notre réseau, ainsi que dans la presse professionnelle, la presse régionale, les salons professionnels... Mais, il va bénéficier également d'une recherche d'acquéreurs plus ciblée et plus active car nous contacterons également les acquéreurs de notre base de données Prestige dont le profil correspond précisément à ce genre d'affaires, comme des sociétés d'investissement ou des indépendants dotés d'un apport minimum de 400-500 000 €...
Quels sont les objectifs de développement de la gamme MS Prestige ?
S. C. : Depuis son lancement à l'automne 2012, nous avons suscité l'intérêt de nombreux professionnels. Compte tenu de cet accueil très positif, nos perspectives à court terme sont que la gamme MS Prestige représente 10 à 30 % du portefeuille d'affaires et 10 à 15 % des cessions du réseau, que ce soit en fonds de commerce ou en parts.
Quelles sont les perspectives du marché des ventes de fonds en 2013 ?
J.-E. A. : Les affaires qui seront surestimées trouveront difficilement preneurs. Toutefois, les établissements qui seront présentés sur des estimations de marché, avec des ratios classiques - prix/EBE/CA - ou sur des bases cohérentes en fonction des éventuels investissements à prévoir, auront plus d'opportunités pour la reprise de leur affaire. Ceci devrait maintenir le marché de la transaction de CHR en légère hausse.
Publié par Propos recueillis par Tiphaine Beausseron