Le Riche de Saveurs : la cuisine antillaise loin de tout exotisme

Toulouse (31) Toulouse (31) - Jean-Rony Leriche, jeune cuisinier antillais, a décidé de faire de la cuisine Guadeloupéenne une cuisine gastronomique.

Publié le 15 septembre 2014 à 13:15

"La cuisine antillaise a bonne réputation mais elle est perçue comme exotique. On en mange une fois par an. Or, en s'attachant au dressage on en fait une cuisine gastronomique tant elle est riche en saveurs et en produits", souligne Jean-Rony Leriche, chef et codirigeant du restaurant Leriche de Saveurs. 

"Je ne transforme aucune recette. Le goût antillais qui renvoie à mon enfance, est présent dans tous mes plats. Le visuel change, en aucun cas le goût", précise le jeune cuisinier de 31 ans. 

Élaborés avec des produits antillais, carte et menus proposent court-bouillon de poisson, colombo de poulet, crevettes flambées au vieux rhum, chiquetaille de morue, brochette d'agneau boucanée, ignames, avocats, mangues et piments.

 
Étudiant en chimie

Arrivé à Toulouse en 2003, il a fait des études de chimie. Après son baccalauréat, il présente un projet de "cuisson sous vide des produits antillais"  pour intégrer une école spécialisée dans l'agroalimentaire. Ce sont les professeurs qui l'incitent à s'orienter vers la cuisine.

"J'ai effectué plusieurs stages pour savoir si cela pouvait me plaire. Ma rencontre avec Franck Renimel, le chef du restaurant En Marge, a été déterminante", dit-il. Il apprend les bases de la cuisine mais aussi l'art de dresser une assiette, de s'attacher aux détails. 

Après un CAP en cuisine et une formation complémentaire en pâtisserie, il a ouvert au début de l'année Le Riche de Saveurs en s'associant avec un autre antillais, Hervé Turlepin, conseiller en communication, qui a pris en charge la partie administrative, tout en dirigeant la salle avec Linda Leriche, la jeune soeur de Jean-Rony Leriche.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Brasserie de l'Hôtel de Ville à Asnieres sur seine recherche h/f son cuisinier et commis de cuisine pour le service du midi,du mardi au samedi. Face à la mairie, Belle clientèle d'habitués. Personne sérieuse,expérimenté. 39h00.8h00/16h00 De 1700€ à 2500€ en fonction de l'expérience.

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Restaurant d'Altitude Courchevel La Cave des Creux, recrute H/F pour Saison Hiver, en CDD Saisonnier- (De Décembre à Avril), Service Midi uniquement en horaire continu, Postes Logés et nourris à midi, brasserie de luxe, produits frais, cuisine de partage, gros volumes. Clientèle ++ Rejoignez notre

Posté le 18 août 2024

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024