Le goût et la maîtrise
Quand il prépare au Robot Cook la purée de champignons servie avec le filet d'omble chevalier, les champignons qui cuisent dans l'eau de végétation gardent le maximum de saveurs. "On capte l'essentiel", ajoute le chef. Et la vitesse maîtrisée de la lame permet d'obtenir une parfaite homogénéité. Pour le sabayon au vin jaune qui nappe la poulette, c'est une cuisson douce que privilégie Frédéric Doucet, de façon à toujours préserver le goût et la texture souhaités. Même chose pour l'émulsion au comté des asperges rôties et jaune d'oeuf : "Il y a un esprit d'infusion que j'aime beaucoup. Il suffit ensuite de filtrer et de mettre en siphon."
La consistance et la praticité
"Hélianthis, carotte, courge… la fonction chauffante dessèche suffisamment les légumes pour les purées, sans jamais que cela n'attache dans le fond. On n'est pas obligé de surveiller constamment !" Quant à la texture du coulis de cédrat qui accompagne la sole roulée dans le beurre noisette, elle est d'une exceptionnelle onctuosité. "Avec la touche Turbo, ça envoie !" Miel, poivre de Sichuan, coriandre, anis étoilé, gingembre, peaux d'orange et de citron préalablement séchées au four, le chef fait pulvériser le tout à sec, "dans l'idée d'un mortier" et réalise une chapelure d'épices "légèrement mielleuse" dont il recouvre un carré de cochon ou un foie gras. Pour le pâté en croûte du bistrot ou les gnocchis de queue de boeuf, l'une de ses recettes emblématiques, le chef obtient la souplesse de la pâte qu'il désire.
Pour le salé et le sucré
Pour faciliter et distinguer le travail de chaque section, Frédéric Doucet a choisi d'avoir deux robots. Enchanté, le chef pâtissier Jean-Christian Chevalier dispose ainsi d'un Robot Cook dont l'utilisation est requise dès le petit déjeuner : pommes caramélisées pour la compote, gousses de vanille séchées puis pulvérisées pour les flans aux oeufs... L'appareil sert à presque tous les desserts de la carte : soufflé à l'orange et au Grand Marnier, Charolles-Brest, baba… Avec son choix de cinq rhums proposés aux clients et son flambage en salle, le baba est d'ailleurs devenu l'un des desserts phare de la maison.