Premier établissement de la marque Sofitel - il fêtera ses 50 ans en 2014 -, le Sofitel Strasbourg Grande Ile achève un programme de rénovation globale commencée en 2006 et qui se terminera fin 2013. Les travaux ont été confiés au Studio Hertrich. Prenant en base line de la nouvelle décoration la couleur violine, aussi nommée couleur lie de vin, Nicolas Adnet, l'architecte décorateur a intégré par touches successives des éléments du patrimoine alsacien qu'il a recomposés et disposés dans tout l'hôtel "mais dans un style à la fois sobre et chaleureux à la mode alsacienne".
Au restaurant Goh, la table gastronomique du restaurant, il installe la Stub, la fameuse table d'hôte des Alsaciens et Au Link Bar, il présente une cave à alcool modernisée. Dans les 91 chambres rénovées, les têtes de lit en cuir traitées façon marqueterie rappellent le travail du bois omniprésent dans l'univers alsacien et les dessins originaux au mur reprennent des éléments de l'horloge astronomique de la cathédrale.
Sept cépages représentés
Mais c'est un tout autre hommage qui retiendra l'attention. Car si l'idée de planter une vigne dans le patio de l'hôtel est une extravagance, c'est aussi l'une des plus belles façons de rendre hommage à ce terroir alsacien cultissime, adoré des étrangers, majoritaires dans l'hôtel. Les sept cépages y sont représentés : le sylvaner, les trois pinot, le riesling, le muscat et le gewurtzraminer. Choisis par un viticulteur de renom, Jean Daniel Hering, les pieds de vigne ont été plantés dans une terre qu'il a prélevée de son vignoble, leur offrant ainsi les conditions optimales pour grandir. Il a également rajouté, pour faire encore plus vrai, des cailloux de calcaire et des petits rosiers en bordure de rangées (alarmes naturelles contre les parasites) sans oublier les pêchers pour leurs pêches de vigne.
"Chaque cépage a été planté dans une position différente en fonction de l'ensoleillement dans le patio. Ainsi, le riesling, qui se vendange plus tardivement et a besoin de plus de soleil a été planté face au sud alors que le Gewurtztraminer est au nord", déclare Jean Daniel Hering. "Toutes les conditions ont été respectées, la profondeur de la terre pour permettre aux racines de prendre, l'espace entre les pieds de vigne, la pose de piquets d'où seront tirés des fils qui permettront à la vigne de grimper", poursuit-t-il.
Depuis sa plantation, au mois de mai, la vigne a bien poussé faisant déjà apparaître des micrograppes. "Nous attendons la première récolte qui devrait produire une vingtaine de grappes", précise Sandrine Hugonot, la directrice générale. Elle a mis à contribution ses ambassadeurs pour bichonner la petite vigne qui sera fin prête pour fêter les 40 ans du Sofitel l'an prochain. Elle sera certainement appréciée d'un autre oenologue que le groupe Accor connaît bien, Paul Dubrule, le président fondateur dont on connaît tout l'amour qu'il porte à ses vignobles en Haute-Provence.
Publié par X. S.