Pour sa rénovation, l'hôtel des Arts Bastille à Paris (XIe) a joué sur du velours. Profitant d'un nom prédestiné, le copropriétaire de l'hôtel, Bruno Rosso, également gérant de l'établissement, et Joël Beretti, son ami, concepteur d'événements et décorateur occasionnel, ont choisi de faire confiance à de jeunes artistes connus du mouvement Street Art pour donner un coup de jeune à l'hôtel. Sept chambres sur les 35 ont été refaites, avec des têtes de lit confiées à Zoé l'illustratrice et Camilo le graphiste. Ces nouvelles chambres sont devenues 'Artist Rooms' (chambres d'artistes).
Les parties communes, qui ne sont pas encore achevées, sont signées de plusieurs mains. Travaillées de façon savamment hétéroclite, elles mettent en scène une jolie mosaïque, oeuvre de l'artiste Catherine Poulain, à l'entrée de l'hôtel. Les fresques aux murs sont de Solene Eloy, fondatrice de l'Atelier du Mur et de Camilo Duriez le graphiste. Ce dernier a également créé les coussins en mousse qui recouvrent les bancs de la table d'hôtes réalisée par l'Atelier Mirific.
Créations originales
Par ailleurs, dans le lobby qui sert également à l'occasion de salle de concert, ont été aménagés un petit salon et dans un coin de la pièce, un petit meuble où sont présentées les créations originales d'une nouvelle artiste, et enfin le bar. Ici pas de moquette mais du parquet sombre. Pendant la transformation, l'hôtel reste ouvert, et continue d'innover, comme avec cette carte des brunchs, que l'on attend, ou encore les thèmes des concerts à venir qui se tiendront dans le lobby.
L'hôtel des Arts Bastille publie aussi ses bons plans disponibles sur son blog. Enfin, l'hôtel qui a choisi comme mascotte la petite fille de Bruno, est toujours à la recherche de trois nouveaux artistes pour les derniers étages de l'établissement. Une sélection qui ne sera pas difficile car on se bouscule déjà. Les prix 'special work in progress' pendant les travaux sont à partir de 95 €.
Publié par X. S.