Le sultanat d'Oman a choisi le tourisme comme axe de développement majeur pour les années à venir. "Avec 279 000 arrivées internationales en 2011, le tourisme représente 3 % du PIB et plus de 25 000 emplois", déclare Ahmed Al Mahrizi, le ministre du tourisme du sultanat. Toutefois, conscient de la fragilité de ses territoires, Oman souhaite avoir une croissance touristique réfléchie, en harmonie avec les ressources et les richesses du pays. Un schéma de développement touristique devrait donc débuter en 2012, avec une planification à horizon 2030.
La France, 3e marché émetteur après la Grande-Bretagne et l'Allemagne, est une cible privilégiés du sultanat. En 2011, 27 219 Français ont été accueillis à l'aéroport de Mascate ce qui représente une progression de + 276 % depuis 2005. Au total, se sont 35 000 français qui ont visité le pays, les arrivées internationales à l'aéroport ne représentant qu'une partie des arrivées touristiques.
Pour répondre à la demande croissante, le pays a amélioré son offre hôtelière. D'une capacité hôtelière de 14 500 chambres en 2011, le sultanat prévoit une augmentation de 2 018 chambres en 2012. Loin de l'extravagance et du gigantisme de son voisin de Dubaï, le pays compte toutefois quelques gros porteurs en centre-ville comme Waves International, ainsi que des hôtels prêts à ouvrir comme le Best Western Premier Muscat, le Holiday Inn Seeb et The Sheraton Muscat (ouverture prévue en 2012-2013). Shangri La, pour sa part, a remplacé InterContinental à proximité du nouveau centre de congrès. Dans les années qui viennent, Oman souhaite développer des hôtels de plus petite capacité, surtout pour les zones de montagne ou balnéaire et qui privilégient l'authenticité à la taille. En 2011, de nombreux hôtels de charme ont déjà ouvert comme le Sifawy Boutique Hotel (propriété d'Orascom) dans la marina de Jebel Sifah, les hôtels The View ou Sahab Hotel en montagne ou encore le Veronica Hotel, aménagé dans un ancien paquebot de croisière.
Le sultanat, touché par la crise en 2010 compte sur 2012 pour relancer la fréquentation touristique. Un nouveau complexe touristique ouvrira cette année à Salalah Beach, comprenant un boutique-hôtel de 65 chambres, le Juweirah, qui s'ajoutera à l'hôtel Rotana, ouvert en début d'année. D'autres projets sont également en cours comme l'implantation de Club Med, l'arrivée de Mövenpick, ou celle de Cheval blanc, alors que des discussions seraient en cours avec le groupe Accor.
Publié par Évelyne de Bast