Depuis quatre générations, la famille Double produit un coteaux-d'aix au Château de Beaupré. Les enfants, Phanette et Maxime, ont repris le flambeau et désirent faire vivre le domaine en y organisant diverses manifestations : dîners gastronomiques sous tente, déjeuners champêtres avec jeux de piste et cours d'oenologie, concerts de jazz... "En regardant une émission culinaire, nous avons eu envie de lancer un défi aux chefs de notre région. Nous leur avons confié nos vins et leur avons demandé quels plats ils aimeraient créer, et ils se sont pris au jeu !" Le but de cette 'balade gourmande' : déguster les vins issus de chaque parcelle du domaine en accord avec un plat.
Six chefs de l'association Gourméditerranée ont répondu présent, conscients de l'intérêt de collaborer étroitement avec des vignerons. En cette période contrastée pour les restaurants traditionnels, ces prestations hors les murs leur permettent en effet de se faire connaître et de rencontrer un public d'épicuriens.
"De vrais échanges avec des passionnés"
"Les gens étaient très curieux, très intéressés par le vin, par nos recettes", constate Pierre Lamour (La Table 5 à Marseille, 13). Ils me demandaient pourquoi j'avais associé le chocolat blanc et la pistache avec ce millésime de 2004, dont le fruité se marie très bien avec la mara des bois. Contrairement à d'autres prestations où le public ne fait que consommer, ici nous avons de vrais échanges avec des passionnés de vin et de gastronomie."
Ludovic Aillaud (L'Epicurien à Aix-en-Provence, 13) avait préparé un râble de lapin aux olives et marjolaine, marié avec le vin rosé du Château de Beaupré. "Depuis cinq ans que je suis installé, c'est la première fois que je quitte ma cuisine. Il me fallait vraiment une bonne raison, et j'ai trouvé que l'idée était belle." Pour René Bergès (La Table de Beaurecueil, 13), c'est une occasion de renforcer les relations des chefs avec leurs vignerons favoris : "J'ai eu plaisir à imaginer un plat pour ce vin que je connais depuis des années, qui a beaucoup de puissance. J'ai choisi une brandade avec mousse de favouilles et coulis de tomates confites au basilic, car il fallait lui donner du répondant !"
Publié par Anne GARABEDIAN