Dans un contexte économique difficile, la charge de travail et la pression ont tendance à augmenter. La motivation, clé de voûte de l'équilibre et levier de la réussite professionnelle, peut alors faiblir. Avant qu'elle ne vous quitte totalement et que vous vous sentiez pris au piège, mieux vaut prendre, à l'apparition des premiers signes de fatigue, quelques résolutions simples à appliquer.
Lancer un nouveau projet
La répétition des tâches professionnelles et l'absence de challenge à relever sont souvent à l'origine de la démotivation. Rien de plus efficace que la nouveauté pour retrouver son énergie. Sans pour autant changer de poste, vous pouvez vous porter volontaire sur un projet transversal au sein de l'entreprise, accepter de représenter les salariés, participer activement au travail d'une association professionnelle, animer des forums dans le cadre de salons ou encore lancer un blog sur votre domaine d'expertise. De nombreuses solutions existent et vous permettront de lutter contre l'ennui ou la démotivation tout en enrichissant votre réseau et en ouvrant des nouvelles perspectives.
Changer ses habitudes
La démotivation s'accompagne bien souvent d'une fatigue physique et d'un manque d'entrain. Pratiquer un sport est non seulement bon pour la santé mais permet au corps de fabriquer des endorphines, substances connues pour procurer une sensation de bien-être. Prendre de simples résolutions comme marcher à un bon rythme chaque matin ou aller dans une salle de sport en fin de journée aide à prendre du recul et à retrouver une nouvelle dynamique. Au quotidien, tâchez de bousculer vos habitudes à l'occasion de vos pauses ou en variant vos itinéraires sur votre trajet domicile-travail.
Faire preuve de créativité
Réfléchissez à ce qui vous contrarie le plus dans votre environnement de travail et cherchez des solutions. Vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment reconnu ? Prenez l'habitude de noter les petits succès professionnels au quotidien (un client satisfait, un travail d'équipe constructif, une compétence acquise…) Vous désirez évoluer dans votre poste ? Évaluez les possibilités de formation et parlez-en à votre supérieur hiérarchique. Les sources d'insatisfaction liées à votre environnement de travail pèsent lourd dans la balance et trop souvent on n'ose pas aborder le sujet. Montrez-vous positif en proposant des solutions plutôt que de ressasser votre frustration.
Publié par Valérie Meursault