Les 8 élèves volontaires de BTS Hôtellerie Restauration Arts culinaires et arts de la table lycée Quercy Périgord de Souillac étaient les "gérants" du restaurant privatif de la région Occitanie du 22 Février au 03 Mars 2019. Ils étaient accompagnés de leur professeur Sébastien Hecquet.
Après avoir été sélectionnés par l'institut régional de la qualité alimentaire (IRQUALIM) chargé de soutenir, développer et promotionner les produits sous signe de qualité Occitanie (labels rouges, AOP, IGP...etc).
Durant les 9 jours, ils ont eu pour mission de créer, sublimer, argumenter autour des produits de qualités qui font le terroir "Occitanie" ; volailles du Gers, ail rose de Lautrec, agneau et safran du Quercy, olives de Lucques, riz de Camargue, Rocamadour, miel des Cévennes...sans oublier les nombreux vins qui font la fierté de cette belle région.
La recette qui sera dégagée s’articulera autour de 3 axes
- Une partie pour les élèves pour l’achat de livres, de matériels, etc.
- Pour une MasterClass en mars avec Mickaël Bouvier MOF Maître d’hôtel et Benjamin Pâtissier MOF Cuisinier 2015
- Pour l’obtention d’une bourse pour un stage à l’étranger
Ils témoignent
« Une formidable expérience pour nous de nous laisser carte blanche et gérer un espace de restauration » explique Mathieu, élève de première année option B, originaire de Mazamet dans le Tarn.
« Notre formation, à Souillac, est de grande qualité, avec de petits effectifs, et donc un suivi pédagogique idéal, on est bichonné par nos professeurs », explique Mathis, qui passera son BTS dans quelques mois.
Cette expérience s'inscrit parfaitement dans les missions du nouveau référentiel BTS Manager en Restauration et leur permet de prendre concrètement la mesure de l'entreprenariat. « Tous les jours, on fait le marché sur les stands des filières, on rencontre les producteurs. Pour le coup, on fait du local à pied ! » explique Margot, également élève de terminale BTS.
« Aujourd'hui, un professionnel de la restauration ne peut exercer son métier sans maîtriser ses approvisionnements. Connaître ses producteurs, s'engager vers des produits de qualité est une vraie marque de confiance pour le client », explique Sébastien Hecquet.
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Publié par Claude DIBIASE
mercredi 27 février 2019