Une expérience professionnelle de 5 semaines en mars et avril derniers leur a permis de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre gastronomie et de devenir des citoyens européens.
Trois destinations ont été proposées aux participants : l'Espagne avec Valence, l'Angleterre avec Leeds et l'Allemagne avec Elmshorn.
Depuis la classe de seconde, les participants ont bénéficié de manière hebdomadaire d'un renforcement linguistique par les professeurs de langues vivantes et les assistants, ainsi que d'une heure de discipline non linguistique, anglais ou espagnol en cuisine et en restaurant.
En 2011, le lycée a développé les mobilités européennes dans le cadre de Leonardo mobilité suivi par Erasmus+, d'abord avec Leeds, puis Valence et Elmshorn.
Ces mobilités permettent aux participants de prendre conscience de la richesse de leur métier, et de leur place de citoyen européen. Dans chaque pays partenaire, un réseau d'entreprises a été créé sur la confiance et le professionnalisme afin de répondre au mieux aux objectifs du projet.
Certains participants ont reçu des propositions d'emploi sur place à l'issue de cette immersion professionnelle.
Publié par Claude DIBIASE