Le vendredi 5 avril, une soixantaine d’élèves du lycée Hyacinthe Friant ont pris l’initiative de ramasser les déchets présents dans le centre-ville de Poligny en réponse au mouvement Clean Up lycéen dans le cadre du développement durable. Leur mobilisation pour l’environnement a été encouragée par la direction du lycée ainsi que la Mairie de Poligny qui leur a prêté les outils nécessaires afin de mener à bien leur action.
Les élèves ont passé leurs heures de temps libre, munis de sacs poubelle, brouette, gants, à nettoyer des lieux plus ou moins fréquentés de la ville de Poligny. Cet acte citoyen est à l’initiative d’Orianne Cuinet, Julia Clairet et Nôa Poinsot, élèves en première scientifique option Sciences de la Vie et de la Terre.
Parmi les déchets récoltés : de vieilles couvertures, du plastique, des papiers, des cannettes, des bouteilles, des mégots de cigarettes… « Ce n’était pas du luxe » s’est attristée une participante au projet : « il y en avait partout ! ». « C'est fou la quantité de déchet qu'il est possible de ramasser en seulement quelques mètres… » s’est étonné un autre élève.