Accor
Le groupe français passe de façon honorable le premier semestre 2013 avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,8 % en données comparables, à 2 684 M€, avec une progression importante des redevances de management et de franchise (+15,9 %) au cours de cette période. Pour le groupe Accor, ces bons résultats sont dus en partie à un calendrier de salons et d'événements favorables au deuxième trimestre.
L'hôtellerie milieu et haut de gamme tire le meilleur profit de cette conjoncture favorable, avec une croissance de 3,7 % de leur chiffre d'affaires par rapport à 2012. Dans l'hôtellerie économique, l'activité n'est pas mauvaise non plus, avec un chiffre d'affaires qui croît de 2,4 %. Au cours du premier semestre 2013, 9 940 chambres (77 hôtels) ont ouvert chez Accor, dont 80 % en contrat de management ou en franchise.
InterContinental Hotels Group
Pour les quatre premiers mois de l'année 2013, IHG présente des résultats en hausse de 3,1 %, tirés par des prix moyens plus élevés (+ 2,0 %). C'est au cours du mois d'avril que le groupe a enregistré la plus forte progression (+ 6,2 %). Sur le continent américain, le RevPar a augmenté de 4,1%, notamment pour les hôtels Indigo, qui enregistrent + 11,3 %, et les hôtels InterContinental (+ 8,6 %).
En Europe, le RevPar est en baisse de 2,2%, notamment en raison d'un fléchissement du marché britannique dû à un décalage des vacances de Pâques et à une surcapacité hôtelière à Londres. En France en revanche, le RevPar a augmenté de 2,7 %, principalement grâce à Paris.
Dans la zone Asie, Moyen-Orient, Afrique, la croissance est de 5,5 %, tirée par des taux d'occupation élevés (+ 3,1 %). Toutefois, IHG note un ralentissement en Chine, avec une croissance de 1,8 % seulement.
Durant cette période, le groupe a signé 14 000 chambres supplémentaires (101 hôtels) principalement sur le continent américain et en Chine. La vente de l'InterContinental London Park Lane pour 544 M€ assure un coussin confortable au groupe tout en lui laissant le bénéfice d'un contrat de management sécurisé sur soixante ans.
Starwood Hotels & Resorts
Au cours des quatre premiers mois de l'année 2013, le groupe américain enregistre une croissance de 4,4 % de RevPar, comparé à 2012, ainsi qu'une augmentation de 6,3 % des revenus dus aux redevances de franchise et de management.
L'activité présente des résultats très différents par grandes zones géographiques mais on note en particulier un ralentissement au niveau de la Chine. La croissance est de 5,2 % en Amérique du Nord et de 0,7 % en Amérique du Sud. En Asie-Pacifique, elle est de 0,9 % en Chine et 5,3 % pour le reste de l'Asie. Enfin, elle est de 2,5 % pour l'Europe et de 7,5 % au Moyen-Orient.
Au cours de cette période, Starwood a signé 32 contrats de management et de franchise - ce qui représente 6 500 chambres - et a ouvert 18 hôtels et resorts (3 100 chambres).
Publié par X. S.