Les Jeux Olympiques s’invitent à Notre-Dame du Roc

La Roche sur Yon (Pays de la Loire)

Publié le 12 mars 2024 à 08:39

Le lundi 19 et mardi 20 février 2024, les Jeux Olympiques se sont invités à la table du restaurant d'application "Les Sorbets", au lycée Notre-Dame du Roc, de la Roche-sur-Yon.

En effet, dans le cadre des cours de restaurant et cuisine, les étudiants de BTS MHR 1ère année (formation initiale) ont eu à créer un restaurant éphémère sur le thème des Jeux Olympiques.

Ce projet débuté en septembre s'est déroulé en intersections. 

Effectivement, les tenues du personnel de salle, représentant les 5 continents, ont été réalisées, par les 1ères BAC PRO de la section mode, accompagnées par leurs professeures : Lydie Richard, Emmanuelle Violleau, Céline Drouet ainsi que Line Merlet.

Les pains et desserts produits par les terminales BAC PRO boulangerie et pâtisserie, sous la responsabilité de leurs enseignants : Didier Gibausset et Cyril Caron, ont éveillé les papilles des clients.

Deux professionnels et anciens élèves du lycée ont également parrainé et participé au projet : Antoine Loiret (chef au Plaza Athénée) en cuisine et Sébastien Rival (ancien directeur de restauration au Meurice, et à ce jour, propriétaire de deux établissements de restauration sur Beaupréau -49-) en salle.

Leurs conseils, leur regard de spécialiste, leur bienveillance vis-à-vis des jeunes ont été un véritable atout pour ces derniers.

L'Olympiade (nom du restaurant éphémère) a été ouvert à la clientèle sur deux déjeuners et un dîner, avec la venue de plus d'une centaine de personnes.

Cuisine du monde (Ceviche, homard canadien, maki...) ; animations (témoignage d'un champion para-olympique, chanteuse "La Broma"...) ; flambage ; découpage en salle jusqu'au "service à la raquette" et débarrassage au "skateboard", ont permis une réussite totale de cette entreprise.

L'aspect financier, avec notamment la gestion des coûts a été supervisé par la professeure de gestion, Cécile Forget.

Enfin, ce projet sous l'égide de Mathieu Groisard et Fabrice Gaudin, (professeurs de restaurant) et Richard Sigwalt et Alain-Pierre Hermouet (professeurs de cuisine) ont permis aux étudiants d'allier la théorie à la réalité du terrain.

Un véritable challenge, qui s'est révélé gagnant !"

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Bonjour , nous cherchons un commis de cuisine avec de l'experience en cuisine bistrot . les repos sont du mardi 15h30 au vendredi 15h30 . Nous sommes une équipe de 5 en cuisine et n'avons pas le temps de former c'est pourquoi nous ne souhaitons que des personnes d'experience . Le poste sera un CDI

Posté le 06 avril 2025

Serveur H/F

46 - ROCAMADOUR

Restau Le Quercygnac , brasserie du terroir chaleureuse et accueillante, bien classée sur internet, rech serveuse.eur dans la cité de Rocamadour. CDD d'avril à fin octobre, 39H/sem , 2400 net/mois + primes,+ heures supp.. 2,5 jours de repos consec/semaine.logement. Envoyer CV+photo+l de motivat

Posté le 06 avril 2025

Femme/Valet de chambre

74 - LA CHAPELLE D ABONDANCE

Le Terra-Beka Lodge, hôtel 4 étoiles avec un très joli spa et un bar-restaurant se situe dans un petit village à 1000m d'altitude au dessus du Lac Léman. Si vous êtes en quête d'aventure professionnelle, nous recherchons un valet ou une femme de chambre du 1er mai au 15 septembre 2025. Poste nourri

Posté le 06 avril 2025