Les Jeux Olympiques s’invitent à Notre-Dame du Roc

La Roche sur Yon (Pays de la Loire)

Publié le 12 mars 2024 à 08:39

Le lundi 19 et mardi 20 février 2024, les Jeux Olympiques se sont invités à la table du restaurant d'application "Les Sorbets", au lycée Notre-Dame du Roc, de la Roche-sur-Yon.

En effet, dans le cadre des cours de restaurant et cuisine, les étudiants de BTS MHR 1ère année (formation initiale) ont eu à créer un restaurant éphémère sur le thème des Jeux Olympiques.

Ce projet débuté en septembre s'est déroulé en intersections. 

Effectivement, les tenues du personnel de salle, représentant les 5 continents, ont été réalisées, par les 1ères BAC PRO de la section mode, accompagnées par leurs professeures : Lydie Richard, Emmanuelle Violleau, Céline Drouet ainsi que Line Merlet.

Les pains et desserts produits par les terminales BAC PRO boulangerie et pâtisserie, sous la responsabilité de leurs enseignants : Didier Gibausset et Cyril Caron, ont éveillé les papilles des clients.

Deux professionnels et anciens élèves du lycée ont également parrainé et participé au projet : Antoine Loiret (chef au Plaza Athénée) en cuisine et Sébastien Rival (ancien directeur de restauration au Meurice, et à ce jour, propriétaire de deux établissements de restauration sur Beaupréau -49-) en salle.

Leurs conseils, leur regard de spécialiste, leur bienveillance vis-à-vis des jeunes ont été un véritable atout pour ces derniers.

L'Olympiade (nom du restaurant éphémère) a été ouvert à la clientèle sur deux déjeuners et un dîner, avec la venue de plus d'une centaine de personnes.

Cuisine du monde (Ceviche, homard canadien, maki...) ; animations (témoignage d'un champion para-olympique, chanteuse "La Broma"...) ; flambage ; découpage en salle jusqu'au "service à la raquette" et débarrassage au "skateboard", ont permis une réussite totale de cette entreprise.

L'aspect financier, avec notamment la gestion des coûts a été supervisé par la professeure de gestion, Cécile Forget.

Enfin, ce projet sous l'égide de Mathieu Groisard et Fabrice Gaudin, (professeurs de restaurant) et Richard Sigwalt et Alain-Pierre Hermouet (professeurs de cuisine) ont permis aux étudiants d'allier la théorie à la réalité du terrain.

Un véritable challenge, qui s'est révélé gagnant !"

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Le restaurant bistronomique Cocottes cherche son/sa CHEF de PARTIE h/f dans une équipe de 3–4 personnes. Sérieux(euse)/dynamique/engagé(e)/envie d'apprendre Poste en coupure, 2 jours de repos consécutifs (dimanche / lundi) Salaire 1800 à 2000 euros net selon expérience + pourboires partagés cuisin

Posté le 23 février 2025