Les legionelles, hôtes indésirables des circuits d'eau chaude

En cette période de déconfinement, les circuits d'eau chaude sont progressivement remis en fonction. C'est dans ces circuits que se cachent les légionnelles, bactéries responsables de la légionellose, dont les symptômes pseudo-grippaux peuvent se compliquer en pneumopathie.

Publié le 16 juin 2020 à 13:05

 

Une infection assez courante

2 133 cas de légionellose (dont 167 décès) ont été répertoriés en France en 2018 (chiffres Santé Publique France), soit une augmentation de 31 % par rapport à 2017. Depuis la mise en place de la surveillance en 1988, les chiffres augmentent de façon constante. Toutes les régions ne sont pas concernées de la même façon et on observe un gradient Est (régions les plus touchées)-Ouest (régions avec la plus faible incidence).

Les personnes les plus à risques sont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les fumeurs. Parmi les cas répertoriés, 18 % ont été contaminés lors d’un voyage (en France ou en Europe), 11 % dans des hôtels ou des campings, 5 % lors d’un séjour à l’hôpital et 4 % en maison de retraite. Toutes les structures peuvent donc être impactées.

 

Une bactérie résistante

Les bactéries Legionella pneumophila se multiplient dans l’eau jusqu’à 45 °C et survivent jusqu’à 66 °C, température fatale à de nombreux autres bactéries pathogènes. Elles colonisent les eaux douces de surface (lacs, rivières), les eaux de forage, les eaux thermales mais également les sols humides. On les retrouve dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, les bains à remous, les brumisateurs, les humidificateurs d’air, les fontaines décoratives… car elles sont alors disséminées sous forme d’aérosols.

 

La prévention

Tous les établissements recevant du public (ERP) comme les établissements de santé, les établissements pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings et autres établissements mettant à disposition du public des douches et sanitaires doivent procéder à une surveillance des installations : mesure de la température de l’eau une fois par mois (ou une fois par jour dans les établissements de santé) au niveau de la sortie de production d’eau chaude (elle doit être supérieure ou égale à 50 °C) et analyses de légionnelles dans chacun des réseaux d’eau chaude sanitaire au moins une fois par an.

Si les réseaux d’eau chaude ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines, une analyse doit être effectuée deux semaines avant l’accueil du public, en assurant une traçabilité de cette surveillance.

 

 


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025